Centrafrique : Trois jeunes chasseurs agressés par des éleveurs armés au village de Boromou à Kouango
KOUANGO, le 12 décembre 2019 (RJDH)— Trois jeunes chasseurs ont été agressés mardi 10 décembre par des éleveurs peulhs armés au village Boromou dans la commune d’Azengue-Mindou, à Kouango. Informée, la MINUSCA s’est déployée dans la zone et a réussi à désarmer ces éleveurs.
Selon les informations RJDH, les jeunes agressés par les éleveurs peulhs armés mardi dernier au village de Boromou vers Kouango étaient des chasseurs. « Ils étaient allés dans la brousse pour chasser et malheureusement, les éleveurs peulhs armés, communément appelés outa, qui paissaient leur troupeau-là, les ont pris à partie. L’un d’eux a été blessé par balles », a rapporté au RJDH Abel Ngbakouzou, adjoint au maire de la commune d’Azengue-Mindou.
Les autorités locales ont alerté les forces onusiennes basées à Kouango pour éviter tout débordement car « aux nouvelles de cette agression armée, les jeunes du village de Boromou ont voulu répliquer. N’eut été l’intervention des autorités municipales, ç’allait tourner à un drame », a déclaré Abel Ngbakouzou.
Craignant le pire, les troupes onusiennes présentes dans la région ont réussi à désarmer les éleveurs pour ainsi apaiser la tension entre les deux communautés, a confirmé une autre source.
La présence de ces pasteurs peulhs armés dans les localités, en quête de pâturage, inquiète au plus haut, les paysans qui constatent souvent avec amertume la destruction de leur culture à cause des troupeaux de ces bergers.