HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Un Caporal-Chef des FACA condamné à 15 ans des travaux forcés

Centrafrique : Un Caporal-Chef des FACA condamné à 15 ans des travaux forcés

Centrafrique : Un Caporal-Chef des FACA condamné à 15 ans des travaux forcés  

BANGUI, 08 janvier 2020 (RJDH) — Un soldat des Forces armées centrafricaines (FACA) a été condamné ce mardi à quinze ans de travaux forcés pour le meurtre en 2016 d’un casque bleu du contingent sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Dans son verdict, la Cour n’a pas adopté la ligne de l’accusation, représentée par le Magistrat Eric Didier Tambo, procureur général qui a requis une peine de prison à perpétuité pour Achille Désiré Legrand Yamanza, caporal-chef des Forces armées Centrafricaines, poursuivi pour meurtre commis sur Racine Dieng, soldat de la paix du contingent sénégalais de la Minusca.  « Il est susceptible des peines allant des travaux forcés à perpétuité. Il ne bénéficie d’aucune circonstance atténuante, selon l’article 51 et 312», a requis le procureur général.

Le président de la Cour, Magistrat Rock Alfred Ngoumbré, après les débats contradictoires a condamné le caporal-chef Achille Legrand Yamanza à 15 ans des travaux forcés à temps, « la Cour après en avoir délibéré conforment à la loi, contradictoirement à l’égard de l’accusé, en matière criminelle, sur l’action publique, déclare Achille Désiré Yamanza coupable de meurtre commis sur Racine Dieng, ressortissant sénégalais de la Minusca, jouissant d’une protection internationale, crime puni par l’article 51 et 312 du code pénal centrafricain, condamne à 15 ans des travaux forcés », a décidé la Cour d’Appel de Bangui.

Pour Maître Kévin Junior Zakouwangui, l’Avocat de la défense du condamné, le conseil du Caporal-Chef va pourvoir en cassation au regard des éléments de preuve présentés par le ministère public.  «  Le ministère public n’a pas démontré à suffisance les preuves contre notre client commun, sauf un témoin qui a été fabriqué qui a fait une démonstration plate et non-sens. C’est pourquoi nous allons pourvoir en cassation », a fait savoir l’Avocat.

La session criminelle qui a démarré le 18 décembre 2019 a déjà condamné trois accusés, dont le pasteur Maurice Mbakoutou condamné à 20 ans, Achille Désiré Yamanza à 15 ans et Amos Wandalagnam à 10 ans des travaux forcés.

RJDH