BANGUI, le 19 Août 2022(RJDH)—-Le Bloc Républicain pour la défense de la Constitution créé par une frange de l’opposition démocratique a annoncé la tenue d’un meeting pour protester contre l’idée de la révision ou la rédaction d’une nouvelle constitution du 30 mars 2016. L’annonce a été faite ce mercredi 17 août 2022 par Martin Ziguelé, porte-parole du Bloc lors d’une conférence de presse à Bangui.
Pour le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution, « l’urgence n’est pas la révision de la Constitution », a martelé Martin Ziguelé, porte-parole de ce bloc, « mais de travailler pour faire sortir notre pays de sa situation actuelle ».
« Les forces vives de la nation, représentées aussi bien par les associations de la société civile et les partis politiques de l’opposition, ont décidé de mettre en place cet organe pour la défense de la Constitution du 30 mars 2016. Nous pensons que la priorité pour le peuple centrafricain ce n’est ni de changer de Constitution, ni de modifier la Constitution actuelle, mais de travailler pour faire sortir le pays de la pauvreté, de la misère que vivent nos compatriotes », explique Martin Ziguélé .
Martin Ziguélé pense que, « c’est une démarche contraire aux aspirations du peuple Centrafricain », d’où la nécessité d’organiser un grand meeting le samedi 27 Août sur le terrain de l’ex Ucatex dans le 8ème arrondissement de Bangui.
« Parce que pour nous, « c’est une démarche inopportune. Et nous invitons les autorités à dépêcher les forces de l’ordre à sécuriser les lieux », a-t-il lancé.
En cas d’une suite défavorable, « nous trouverons d’autres moyens de nous exprimer sur le sens de notre combat, c’est que nous ne laisserons pas faire le pouvoir de Monsieur Touadera toucher à la Constitution du 30 Mars 2016 ; C’est notre engagement nous irons jusqu’au bout», a ajouté Martin Ziguélé.
Des démarches pour obtenir l’autorisation de cette manifestation sont encore en cours au niveau des autorités judiciaires, est-ce que le Gouvernement va accorder ce droit au Bloc comme aux autres plateformes ? Car plusieurs manifestations de l’opposition démocratique ont été suspendues ou annulées par les autorités.
Paméla Dounian-Doté
COMMENTS