HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Un nouveau forfait de l’UPC à Bakouma au Sud-est du pays fait quatre morts

BAKOUMA, le 02 décembre 2022 (RJDH)— Une attaque armée a fait 4 morts et 7 blessés ce 1er Décembre aux environs de 11h à Bakouma au Sud-est de la République Centrafricaine. Les faits se sont produits après la célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine confient des sources concordantes dans la ville. Les ex-rebelles de la Séléka de l’UPC et ceux du Soudan en provenance de la ville de Nzacko ont fait incursion au pk20 sur l’axe Bakouma et Bangassou. Une situation qui inquiète la population et crée de la psychose et la panique.

Une source proche de la mairie de la ville de Bakouma, contactée par le RJDH ce vendredi 2 décembre 2022, a rapporté que ce sont les commerçants de la ville de Bangassou de passage à Bakouma et Nzacko, qui sont tombés dans cette embuscade tendue par les ex Séléka de Nzacko.

Le bilan fait état de « 4 personnes tuées qui ont été enterrées par les autorités de la localité ce vendredi 2 décembre 2022 », selon la source. Faute de moyen de transport, d’autres corps sans vie sont encore dans la nature, sur les lieux d’attaque, poursuit-elle et que les activités sont paralysées depuis dans la soirée du 1er décembre à cause de cet évènement malheureux.

Selon une autorité de la ville, l’ambulance de Médecins Sans Frontières est venue récupérer les blessés pour les conduire au centre de santé à Bangassou pour des soins intensifs.

« Ce sont les éléments de l’UPC d’Ali Darassa dont l’Etat-major se trouve présentement à Nzako qui serait à l’origine de cet acte crapuleux. Certains sont même venus du Soudan pour commettre ce forfait. Alertées, les forces armées centrafricaines se sont aussitôt déployées sur les lieux et ont également ramené quatre morts et 7 blessés ».

Des éléments du contingent marocain de la Minusca ont passé la nuit au pk20 pour assurer la protection de la population, ajoute un habitant de cette localité. Les populations demandent au gouvernement de renforcer les dispositifs sécuritaires dans la ville de Nzacko et Bakouma, afin de mettre fin à ce banditisme.

Des différentes attaques ont eu lieu ces derniers temps dans certaines villes de provinces, Bakouma vient compléter la liste, de ce regain de violence devenu récurrent en cette saison sèche. Il faut souligner que le contingent marocain de la MINUSCA est toujours présent dans la ville.

Sandra Cynthia Belly.

RJDH

COMMENTS