Centrafrique : Un nouveau gouvernement est attendu après la démission de Firmin Ngrebada et son équipe

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Un nouveau gouvernement est attendu après la démission de Firmin Ngrebada et son équipe

BANGUI, le 10 juin 2021(RJDH)—-Un nouveau gouvernement est attendu dans les heures ou les jours qui suivent la démission ce 10 juin 2021 du premier ministre Firmin Ngrebada et de son gouvernement. Le choix du nouveau premier est imminent selon le porte-parole de la présidence Albert Yaloké Mokpeme contacté par le RJDH.

Tout dépendra du chef de l’Etat de nommer son premier ministre qui sera soit de la majorité ou de l’opposition. C’est le chef du gouvernement qui déterminera et conduira la politique de la nation dont les grandes orientations sont fixées par le président de la République, chef de l’Etat conformément à l’article 33 alinéa 5 de la Constitution du 30 mars 2016.

« Mais cela relève tout du pouvoir discrétionnaire du président de la République », dit le porte-parole de la présidence Albert Yaloke Mopkeme. Selon la présidence, dans les heures ou jours qui suivent, le nom du nouveau locataire de la primature sera connu.

Des questions pour savoir si l’ancien premier ministre Firmin Ngrebada sera reconduit ou non se multiplient dans la capitale. Difficile de savoir pour le moment, car plusieurs proches de Touadera et des sources à la présidence contactées par le RJDH se réservent de tout commentaire, « mais dans les heures qui suivent, vous allez connaitre le nom du nouveau premier ministre », a confié une source à la présidence généralement bien introduite.

Cette démission intervient dans un contexte où un dialogue républicain est en cours dans le pays.
Firmin Ngrebada a affiché sa disponibilité lors de la remise de cette lettre, d’œuvrer pour le relèvement du pays,

« je viens de remettre à son excellence monsieur le président de la République ma démission de mes fonctions du premier ministre. Je reste et demeure à la disposition du président de la République pour œuvrer en faveur de relèvement de la République Centrafricaine », a-t-il exprimé.

L’ancien premier ministre a été nommé le 25 février 2019, soit près de trois semaines après les pourparlers entre le gouvernement et les 14 groupes armés à Khartoum au Soudan qui ont abouti à la signature le 06 février 2019 à Bangui, d’un accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine.

Pamela Dounian Doté.

RJDH

COMMENTS