HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : Vers la Certification Origine et Légalité des Bois (OLB)

Centrafrique : Vers la Certification Origine et Légalité des Bois (OLB)

Centrafrique : Vers la Certification Origine et Légalité des Bois (OLB) 

En Centrafrique, l’absence de certification des entreprises de la filière bois est l’un des points faibles du pays. Mis en cause en 2013 pour soutien à la Séléka, la Société d’Exploitation Forestière Centrafricaine (SEFCA) cherche à reconquérir le marché européen par la certification du label Origine et Légalité du Bois (OLB), délivrée par le Véritas.

Des responsables de l’Agence Française de Développement ont effectué ces derniers jours une « mission de terrain dans les zones forestières de la Centrafrique », a twitté D. Vasseur, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Bangui, Centrafrique. Au cours de sa tournée, la mission a visité la Société d’Exploitation Forestière Centrafricaine (SEFCA) qui est le premier producteur de bois du pays et « en cours de Certification Origine et Légalité des Bois (OLB) » par le Bureau Veritas, selon Emmanuel Dollfus, Responsable d’équipe projet développement rural et biodiversité chez AFD. Sur la SEFCA, la source a rappelé qu’« elle scie sur place 50 % de la production et emploie près de 2000 personnes » et a 700 000 hectares de concessions.

Le bois en Centrafrique :

En Centrafrique, le secteur forestier représente « 11% du PIB, 50% des exportations et une des premières ressources fiscales du pays », a fait remarquer Vasseur Denis. « La Centrafrique est le seul pays au monde qui a réussi à mettre sous gestion durable l’intégralité de son massif forestier », a indiqué lors d’une réunion du comité de pilotage d’un projet d’appui à l’aménagement forestier financé par l’AFD en Centrafrique.

En Centrafrique, l’AFD soutient depuis plus de 20 ans des programmes de gestion durable des forêts et le développement des communes de la région.

Elle intervient sur quatre (04) axes d’intervention prioritaires :

  • Le renforcement de la gouvernance ;
  • Le développement territorial ;
  • La formation professionnelle et la création d’emplois ;
  • Le développement en milieu urbain.

Fleury Agou.

RJDH