Centrafrique : Vers la mise en place d’un service d’information humanitaire par le RJDH et l’Unicef dans trois villes du pays

HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Vers la mise en place d’un service d’information humanitaire par le RJDH et l’Unicef dans trois villes du pays

BANGUI, le 12 avril 2021(RJDH)—Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en République Centrafricaine(RJDH-RCA) est dans la dynamique de mettre en place un service d’information humanitaire à Bria, Bangassou, Bambari et Bangui. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une activité financée par le Fonds des nations-unies pour l’enfance(Unicef) dont l’objectif est de produire des magazine, émission et spot sur principes humanitaires, la prévention contre l’abus et exploitation sexuelle.

Tout est parti d’un constat, que les acteurs humanitaires ont décidé aujourd’hui de mettre en place ce système à Bangui, Bambari, Bria et Bangassou. L’évaluation multisectorielle des besoins humanitaires conduites en 2020 a permis de consulter plus de 16 000 personnes dans une soixantaine de sous-préfectures.
Ces enquêtes ont été menées par la structure, REACH, Ground Truth Solutions et Humanité Inclusion qui ont révélé les besoins prioritaires des personnes affectées aussi bien que leur besoin d’information et de participation aux interventions humanitaires.

« La majorité des ménages (60%) ont exprimé leurs besoins d’information sur ce qui se passe dans leurs localités immédiates ou dans leurs zones d’origine (30%) pour ceux qui se sont déplacés. Les besoins d’information humanitaire tournent principalement autour d’accès à la nourriture, 18%, autour d’abris et articles non alimentaires et 13% autour des informations sanitaires et nutritionnelles », présentent les résultats des enquêtes menées par des acteurs humanitaires.

Cette activité tient en compte des besoins de la population et définit les grandes lignes selon Unicef, à savoir,

«la production de magazine hebdomadaire de 30 min et diffusé par chaque radio partenaire et par radio RJDH sur principes humanitaires, la prévention contre l’abus et exploitation sexuelle et comment déposer un feedback ou plaintes auprès des humanitaires. A cela s’ajoute, la diffusion de spots produits et diffusés sur les thèmes liés aux urgences de santé (COVID-19, Ebola…) selon les besoins », définit ce projet.

Le coordonnateur de RJDH, Yves Nyobalé salut ce partenariat en ces termes que : « ce projet de service d’information humanitaire se propose de mettre en place un mécanisme collectif d’information pouvant permettre aux femmes, hommes, filles et garçons affectés par la crise en RCA, d’avoir des informations vérifiées sur l’accès à l’aide humanitaire et leur droit de participation », dit-il.

Le début de l’activité a commencé par la formation des journalistes de Bangui et certaines villes de province concernées par le projet. Le coup d’envoi a été lancé par l’OCHA, une structure des nations unies qui coordonne les activités humanitaires en Centrafrique avec la présentation de module de la mission et principes humanitaires.

Notons que cette formation des journalistes de Bangui et certaines villes ciblées dans le cadre du projet a été démarrée ce lundi 12 avril et elle prendra fin le 23 avril prochain.
Christelle Fandoma.

RJDH

COMMENTS