Centrafrique : au moins 360 élèves pour deux enseignants au lycée de Obo dans le Haut-Mbomou

HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : au moins 360 élèves pour deux enseignants au lycée de Obo dans le Haut-Mbomou

OBO, le 16 novembre 2020(RJDH)—Le lycée de Obo dans le Haut-Mbomou manque d’enseignants qualifiés pour tenir les cours. De la 6ème en Terminale, le lycée compte environ 360 élèves pour deux enseignants en poste actuel. Une situation décriée par le chef de l’établissement scolaire Simon Gbada Mboligbabé qui appelle les enseignants affectés dans la ville à regagner leur poste.

Le lycée de Obo est tenu que par des enseignants vacataires dont pour la plupart sont que des fonctionnaires affectés dans la ville qui dispensent les cours. Aucun enseignant titulaire n’est présent dans la ville sauf le proviseur et le surveillant général.

Simon Gbada Mboligbabé, proviseur du lycée de Obo, exprime son inquiétude au moment où la rentrée a commencé depuis le 19 octobre dernier dans la ville et que les enseignants, ne sont pas en poste, « le grand problème que nous avons ici au lycée de Obo, c’est le problème d’enseignants qualifiés. C’est la même équipe qui vient de terminer l’année dernière dont, quelques-uns sont partis à Bangui. Il y a aussi le problème de fourniture de bureau. Notre établissement n’a jamais été doté en fournitures scolaires. C’est à partir des frais versés par les parents d’élèves que le lycée essaye de faire bouger les lignes », a-t-il énuméré.

Le souhait du proviseur est de voir, le retour des enseignants qualifiés affectés à Obo afin de relever les défis au sein de cet établissement scolaire qui selon lui, manque cruellement des fournitures scolaires, « que les enseignants affectés l’année dernière puissent regagner leur poste. Donc, pour cette nouvelle année, il faudrait qu’ils soient déployés rapidement, sans cela ce serait difficile », a lancé le proviseur.

Les activités ont démarré au lycée de Obo avec les autres classes. C’était le 19 octobre dernier que la rentrée scolaire a été effective en République Centrafricaine. Plusieurs établissements scolaires connaissent aussi ce problème d’enseignants qualifiés et le manque de fourniture scolaires pour le bon fonctionnement des activités.

Selon le proviseur, deux censeurs et quatre enseignants nouvellement intégrés ont été affectés l’année dernière au lycée afin de renforcer l’effectif des enseignements dans la ville. Le déploiement n’avait pas eu lieu à cause de la pandémie de coronavirus en République Centrafricaine.

Le lycée compte au total, 368 élèves au titre de l’année scolaire 2019-2020. Ce début d’année, le nombre est environ 300 élève selon les données disponibles rendues publiques par le lycée de Obo à environ 1000 kilomètres de la capitale. /Ricardo Dimanche.

RJDH

COMMENTS