Heureux de vous retrouver dans la retro-actualité du RJDH, qui fait la synthèse des informations diffusées dans la semaine du 28 octobre au 01 Novembre 2024 sur la 100.5, fréquence qui fait la promotion des droits de l’Homme.

HomeActualités

Heureux de vous retrouver dans la retro-actualité du RJDH, qui fait la synthèse des informations diffusées dans la semaine du 28 octobre au 01 Novembre 2024 sur la 100.5, fréquence qui fait la promotion des droits de l’Homme.

Justice : 5 Jurés retenus et  formés  sont prêts pour le démarrage des audiences de la cour d’Appel de Bambari d’ici le 05 novembre 20

Centrafrique : Inquiétude des victimes face aux multiples renvois dans l’affaire de Ndélé1
Centrafrique : Une équipe d’experts travaille pour la délimitation effective de la frontière  Centrafricano-camerounaise
La Direction générale de la Société Centrafricaine des Postes annonce la fin de la date limite du règlement de la redevance des boîtes postales du 25 au 31 juillet 2022

Justice : 5 Jurés retenus et  formés  sont prêts pour le démarrage des audiences de la cour d’Appel de Bambari d’ici le 05 novembre 2024. Confirmation donnée par le président de la délégation spéciale de la ville de Bambari à la fréquence RJDH.

Politique : Le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Maxie Balalou, s’inquiète de la montée des fausses informations ainsi que des rumeurs ces derniers à travers le pays. Il appelle la population à la vigilance. Appel lancé lors de sa rencontre à la presse le lundi dernier.

Le collectif des associations de la jeunesse centrafricaine, constitué de l’association Azimut synergie centrafricaine, se félicite des accords militaires pour la défense des frontières  et coopération signés entre la RCA et le Tchad, la RCA et la République démocratique du Congo dans le cadre de la sécurisation de nos frontières. Les signatures ont eu lieu à Bangui entre les autorités de ces pays respectifs les 22 et 23 0ctobre 2024 à Bangui.  Ces accords, à en croire ces leaders jeunes, sont un grand pas vers la paix, fruit d’un travail acharné de la diplomatie centrafricaine. Nous pouvons citées : le renseignement, la libre circulation des personnes et des biens, la lutte contre une transhumance armée du bétail, la préservation  de la faune et de la flore, la lutte contre le trafic illicite de munitions  sont entre points inscrits dans l’accord. 

Humanitaire : la pluie diluvienne qui s’était abattue le 26 Octobre  dernier 2024 à Kaga Bandoro dans la Nana Gribizi, a causé beaucoup de dégâts matériels  dans le Quartier Abakar. Plus de 80 maisons sont écroulées et des champs inondés. 

Tandis qu’à Bozoum  dans l’Ouham-pendé la pluie  diluvienne qui s’était a abattue au courant de la semaine dernière a eu de conséquences négatives, notamment  l’inondation de  certains bâtiments scolaires, obligeant ainsi les élèves ainsi que l’administration à se délocaliser. Plainte exprimée par les responsables de cet établissement qui appel à l’aide.

Santé de reproduction : Dans l’objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile en République Centrafricaine, aussi lutter contre la montée des violences basées sur le genre, un projet dénommé « sauver des vies, favoriser la résilience » a été officiellement lancé le 29 Octobre 2024 à Bangui, sous la houlette du premier ministre Félix Moloua, en présence des partenaires technique et financé, dont l’UNFPA.

Education :

1- La rentrée scolaire au titre de l’année académique 2024 2025, lancé depuis le mois de septembre par le chef de l’Etat, n’est pas encore effective d’après des témoignages recueillis par la fréquence RJDH. Que ça soit au niveau de la capitale ou dans certaines villes de l’intérieur du pays, plusieurs facteurs influencent sur cette reprise des classes. Plainte exprimée par les parents et certains responsables administratifs  éducatifs  qui exhortent à une reprise sans condition.

2- La rentrée solennelle Universitaire au titre de l’année 2024 -2025 a été effective depuis le mercredi 30 Octobre dernier 2024, lancée par le président de la république Faustin Archange Touadéra. La leçon Inaugurale de cette année académique est : l’entreprenariat et la gestion d‘entreprises qui demeurent un facteur important et défis à relever au niveau Primaire et Universitaire. A souligné lors de la cérémonie d’ouverture par le président de la république Faustin Archange Touadéra.

Société :

1- Validation cette semaine de l’avant-projet de loi nationale en faveur de la chambre de chefferies traditionnelles dont le Président de la République Faustin Archange Touadera a ouvert les travaux les 28 au 30 octobre 2024 à Bangui. Cette rencontre de trois jours a  bénéficié de l’appui d’ONU Femmes et de l’Union Européenne.

Le Coach Mondial en développement intégral Patrick Armand POGNON est en mission à Bangui pour des séries de formation et travaux en atelier sur : le partage d’expérience sur le coaching. L’ouverture de ce grand rendez-vous a eu lieu le 31 Octobre dernier dans la salle de conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), au cours duquel plusieurs thématiques ont été abordées.

Election : Processus des élections municipales et régionales en Centrafrique, le Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement local a organisé le Mardi 29 Octobre dernier, un atelier de vulgarisation des nouvelles lois contenues dans le nouveau code électoral et promulguées par le Président de la République en 2020 et 2021 à Sibut dans la Kémo.

Bonne lecture a tous !

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0