Centrafrique : Le Plan de travail et budget annuel de PAPEUR-RURAL en cours d’examen et de validation à Boali par les membres du comité technique

BOALI, 18 Avril 2024(RJDH) —Les travaux de validation du plan de travail et budget annuel du projet PAPEUR-RURAL s’ouvrent ce 18 avril 2024 à Boali, à environ 100 km de la capitale. Les membres du comité technique du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (PAPEUR-RURAL) et le représentant de l’Union européenne en atelier de pré validation auront deux jours pour examiner ce projet qui est très important pour la République Centrafricaine.

Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (PAPEUR-RURAL) est un projet de l’Union européenne pour soutenir le relèvement économique et la relance des secteurs productifs en milieu urbain et rural.

La stratégie est de renforcer les capacités des agro-entrepreneurs et en termes de travail, l’accent a été mis sur la mécanisation ainsi que l’organisation des producteurs en coopérative à travers le programme PAPEUR. Du 17 au 19 avril 2024, le plan de travail et le budget seront élaborés pour atteindre les objectifs des activités qui sont en train d’être menées sur l’ensemble du territoire national.

Le Directeur de Cabinet au ministère de l’Agriculture et du développement du monde rural Salomon Namkosserena, en sa qualité du président du comité Papeur-rural a salué l’appui financier de l’Union européenne, un partenaire privilégié de la République Centrafricaine.

A Boali, les membres vont examiner durant deux jours, « les documents qui nous ont été proposés afin d’apporter des contributions nécessaires, de faire des observations sur le plan de travail et budget annuel avant d’être soumis au comité de pilotage pour l’adoption », a défini le Directeur de Cabinet au ministère de l’Agriculture.

L’objectif spécifique de Papeur-rural selon la Coordonnatrice, Jacqueline Madozene est, « d’améliorer et consolider la productivité et la compétitivité des chaines de valeurs de filières agro-pastorales en favorisant l’emploi des jeunes tout en soutenant un cadre de l’environnement favorable au secteur privé », a-t-elle rappelé à l’ouverture de l’atelier à Boali.

Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (PAPEUR-RURAL) est vers sa quatrième année d’exécution en République Centrafrique grâce à la convention signée entre le Centre de commerce international et l’Union européenne.

Judicaël Yongo.