15 millions F.CFA de la CBCA octroyés à l’Eglise Catholique pour assister les déplacés de Bouar et d’autres villes touchées par le conflit

HomeActualitésECONOMIE

15 millions F.CFA de la CBCA octroyés à l’Eglise Catholique pour assister les déplacés de Bouar et d’autres villes touchées par le conflit

BANGUI, le 11 février 2021(RJDH)—–La Commercial Bank Centrafrique(CBCA) a remis un montant de 15 millions de francs CFA à l’Eglise Catholique pour assister les déplacés du site Bouar dans la Nana-Mambéré et d’autres villes qui ont accueilli les personnes vulnérables. La remise de chèque a eu lieu ce mercredi 10 février 2021 à l’archevêché de Bangui.

Ce geste de la CBCA est destiné à soulager les personnes vulnérables de la ville de Bouar dont presque la moitié de la population a trouvé refuge sur le site et vit dans les conditions difficiles. Suite à l’appel de la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique pour mobiliser de ressources en faveur des déplacés, la CBCA est la première banque à répondre favorablement en remettant un chèque de 5millions pour les déplacés de Bouar et 10 millions pour les autres populations, victimes des attaques armées dans le pays.

« Nous nous sommes dits qu’il faut faire un geste, pour la population de Bouar, nous avons remis un chèque de 5 millions de FCFCA et un autre chèque de 10 millions pour les autres déplacés. C’est un geste pour prouver aux populations que nous sommes », a déclaré le Directeur Général de la CBCA Hervé Kogboma avant de justifier la motivation de cette structure bancaire, « nous savons tous que notre pays traverse des moments difficiles et nous avons remarqué que très particulièrement, l’Eglise Catholique est au premier point pour voler au secours des déplacés. Premièrement nous avons remarqué au niveau de Bouar, je dis Bouar par ce que nous sommes représentés au niveau de ville à travers une agence. Donc, la situation de Bouar nous tenait particulièrement à cœur. Nous sommes rendus compte la quasi-totalité de la population s’est retrouvée au niveau de l’Eglise Catholique. Cela veut dire que les gens doivent manger, les gens doivent se soigner, alors c’est une situation qui est difficile ».

C’est début de réponse selon Dieudonné Nzapalainga qui a profité de l’occasion pour remercier la délégation de la CBCA conduite par le Directeur Général Hervé Kongbama, car elle ne fait pas seulement de commerce, mais la banque est aussi proche des pauvres, « c’est-à-dire que les pauvres doivent bénéficier de geste que pose la CBCA. Parce qu’il y a un problème de santé, donc, il va falloir soigner les gens. Je pense que c’est un début de réponse, nous espérons qu’aujourd’hui beaucoup vont se mobiliser pour qu’on vienne au chevet des personnes démunies », a lancé le Cardinal.

Plus de 20 mille personnes selon la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique se trouvent sur le site suite à l’insécurité dans la région. Il faut noter que plusieurs villes notamment, Bossembele, Yaloké, Bossemptele, Bangassou se trouvent dans les mêmes besoins humanitaires après les attaques de la CPC mi-décembre 2020. La prochaine mission de la plateforme sera orientée à Bangassou au sud-est du pays.

RJDH

RJDH

COMMENTS