BANGUI, le 28 Octobre 2021(RJDH)—Sur les 23073 candidats au Baccalauréat enregistrés par la Direction des Examens et Concours, 4967 sont admis au premier tour et 7047 sont passés au second tour. Le pourcentage du taux de réussite pour le premier tour est de 21, 53%. Selon les responsables de la Direction des Examens et de Concours, car « il y’a une nette progression, contrairement à l’année dernière ».
Les résultats du premier tour au baccalauréat ont été salués par la direction générale des examens et concours(DEC). Rufin Modeste Bissaolo directeur en charge des examens et concours qui se félicite de ces résultats : « il y’ a une nette amélioration pour le bac, session septembre 2021 contrairement aux résultats de l’année dernière », poursuit –t-il tout en faisant la comparaison avec les quatre années antérieures.
« En 2017 à l’issue des deux tours, le taux de réussite est de 13% ; 24% en 2018 ; 25% en 2019; 32 % en 2020. Cette année 2021, déjà 21,53% au premier tour, ce qui augure un pourcentage très élevé, car 7047 sont appelés à composer le second tour».
Conscient des difficultés sur le plan sécuritaire dans certaines villes du pays et qui impactent négativement sur le résultat de certains candidats, le directeur en charge des examens affirme que,
« La responsabilité de cette baisse de niveau des élèves est partagée entre les parents qui n’ont pas fait le suivi de leurs enfants. Les enseignants se limitant qu’au niveau de l’administration (proviseur, censeur …), par ailleurs, par manque d’enseignants, certains chefs d’établissements dans l’arrière-pays sont obligés de faire appel à des fonctionnaires d’autres départements affectés dans les localités ou parfois des prêtres pour enseigner. Pour finir, les apprenants ont aussi des problèmes d’orientation », a-t-il conclut en révélant que beaucoup ont eu leur BAC des mentions, « en dehors de quelques-uns qui n’aiment pas les études ».
Il convient de rappeler que le second tour de bac de cette année est prévu le 29 octobre 2021. Au total 7047 candidats sont appelés au second groupe.
Christelle Fandoma
COMMENTS