HomeActualitésDDRR

Centrafrique : 21 ex-combattants de l’UPC d’Ali Darass désarmés et démobilisés à Zemio dans le Haut- Mbomou

BANGUI, le 12 septembre 2023(RJDH) --- Une Vingtaine d’éléments du groupe armé de l’UPC à Zemio dans le Haut-Mbomou se sont engagés à déposer vol

Centrafrique : Une centaine d’éléments armés de la CPC de Bria dans la Haute-Kotto déposent volontairement leurs armes
Centrafrique : la présence des groupes armés proches de Ndele dans le Bamingui-Bangoran inquiète la population
Centrafrique : Plus 700 combattants dissidents de l’UPC veulent revenir dans l’Accord politique pour la paix et la réconciliation

BANGUI, le 12 septembre 2023(RJDH) — Une Vingtaine d’éléments du groupe armé de l’UPC à Zemio dans le Haut-Mbomou se sont engagés à déposer volontairement les armes. C’est au cours d’une mission du département en charge du DDR qui séjourne depuis quelques semaines dans la région que le processus a été lancé.

Le département du DDR poursuit ses activités dans un contexte marqué par les violences armées enregistrées ces derniers jours dans la ville de Zemio. Une délégation composée de six personnes a  séjourné du 31 Aout au 12 Septembre 2023 à Zemio dans le Haut-Mbomou pour les opérations du désarmement des ex-combattants.

Au total, 21 ex-combattants de l’Union pour la Paix en Centrafrique(UPC) ont profité de cette descente pour remettre volontairement leurs armes.

C’est un satisfecit, apprécie le responsable de cette mission interrogé par le RJDH, « nous avons constaté la bonne volonté de ces ex-combattants pour le retour définitif de la paix dans la région », a salué le médecin Capitaine Gasma Brassin qui a conduit la mission.

Après cette opération de désarmement et démobilisation, une autre mission de réinsertion et réintégration est prévue  dans les prochains jours et qui prendra en compte les éléments groupes armés de la LRA.

Vivien de Capistran Nvalé.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: