HomeActualitésSécurité

Centrafrique : 550 nouveaux gendarmes présentés sous le drapeau

Centrafrique : 550 nouveaux gendarmes présentés sous le drapeau

Centrafrique : 550 nouveaux gendarmes présentés sous le drapeau

BANGUI, 02 septembre 2020 (RJDH) — 550 nouveaux gendarmes de la 28e promotion sont désormais opérationnels après 8 mois de formation aux exigences de la condition militaire et à la technique de protection des personnes et des biens. La cérémonie de leur sortie officielle s’est déroulée à l’école nationale de gendarmerie de Kolongo mardi 1er septembre 2020 en présence du chef de l’État Faustin Archange Touadera.

Cette nouvelle promotion de 550 nouveaux gendarmes est baptisée, promotion Chef d’escadron Tagine Yanoni Marie-Pascale. Ces nouveaux éléments de la gendarmerie nationale viennent renforcer l’effectif des forces de sécurité intérieure pour la sécurisation du pays.

L’occasion pour le Chef d’Etat, Pr. Faustin Archange Touadera, de réaffirmer l’engagement du gouvernement à continuer de recruter et de former de FSI pour faire face aux défis sécuritaire qui s’imposent au pays.

 « Chers nouveaux Gendarmes, aujourd’hui vous venez de revêtir l’uniforme et l’insigne de corps concrétisant ainsi votre appartenance à cette noble institution qui est la gendarmerie nationale et votre engagement à servir votre pays. Vous avez ainsi accepté de prendre des risques pour la sécurité de vos concitoyens et de biens et pour la défense de la république Centrafricaine, votre choix est noble. Car il requiert de don de soi, de courage qui peuvent aller jusqu’aux sacrifices suprême, soyer donc fière de servir désormais au sein de cette noble institution. Vive la Gendarmerie Nationale, vive la coopération internationale, vive la République Centrafricaine », a déclaré le Président de la République.

Parmi ces nouveaux gendarmes, l’on compte 38 femmes. Aussitôt ces gendarmes sortis, un nouveau processus de recrutement des FSI est déjà lancé à travers le pays. Le chef de l’État a également annoncé dans son discours de circonstance le recrutement prochain de 500 gendarmes et 500 policiers.

Annela Niamolo

 

 

RJDH