HomeActualitésSociété

Centrafrique : 7 millions de dollars de UNICEF pour appuyer la réouverture des classes

Centrafrique : 7 millions de dollars de UNICEF pour appuyer la réouverture des classes

Centrafrique : 7 millions de dollars de l’Unicef pour appuyer la réouverture des classes

BANGUI, 07 juillet 2020 (RJDH) — Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance a octroyé un montant à hauteur de 7 millions de dollars US en guise de soutien au ministère de l’éducation en vue de mieux préparer la reprise des classes en cette période de Covid 19. L’annonce a été faite par la représentante de l’Unicef, le samedi dernier à Bangui.

Pour la reprise des activités scolaires en Centrafrique après trois mois de suspension des cours en raison de la pandémie de covid 19, l’Unicef apportera un appui technique et financier pour accompagner le gouvernement dans les mesures barrières qui seront mises en place pour limiter la contamination en milieu scolaire. « En ce qui concerne ce que fait l’Unicef pour la reprise des cours, nous avons essentiellement un rôle à jouer. Le premier c’est de continuer à faire un plaidoyer comme l’a suggéré le représentant de l’OMS, dans le sens de l’équilibre qu’il faut donner entre les enjeux et les impératifs de santé publique et ceux d’apprentissage des enfants et l’importance de la gestion de leur temps en dehors de l’école pour éviter un éventuel cas d’abandon », a fait savoir Christine Muhigana.

En tant qu’organisation du système des Nations Unies pour l’Enfance, Unicef appuiera le secteur scolaire sur le plan technique et pédagogique en vue de le rendre efficace. « Nous sommes là aussi pour apporter un appui technique et pédagogique. Donc nous avons une équipe dans le bureau qui travaille en collaboration avec le ministère de l’éducation pour voir comment les éléments de pédagogie doivent être revus dans le cadre de covid19. En plus de l’appui technique, il faut noter que la République Centrafricaine a pu obtenir un financement de sept (7) millions de dollars pour accompagner cette reprise », précise-t-elle.

Cet appui intervient après le plaidoyer mené par les partenaires à l’éducation en Centrafrique en étroite collaboration avec l’Unicef.

Ketsia Kolissio

RJDH