HomeActualitésSanté

Centrafrique : ANJFAS appuie les personnes vivant avec le VIH/SIDA

Centrafrique : ANJFAS appuie les personnes vivant avec le VIH/SIDA

Centrafrique : ANJFAS appuie les personnes vivant avec le VIH/SIDA

BANGUI, 28 mai 2020 (RJDH)—Des personnes vivant avec le VIH/SIDA ont reçu un appui en kits alimentaire et hygiénique à hauteur d’un million de FCFA de la part de l’Association nationale des jeunes femmes actives pour la solidarité (ANJFAS), le mercredi 27 mai, dont l’objectif est de les assister dans la lutte contre la Covid 19.

L’idée sous-jacente à cette aide apportée aux patients du VIH/SIDA est celle de leur fournir un peu de moyens de subsistance dans cette période marquée par la pandémie de Corona virus. Pour cela, une vingtaine des femmes membres d’ANJFAS, considérées comme vulnérables, ont été assistées en kits hygiéniques et alimentaires.

Pour Jean-Marie Dimanche, coordonnateur d’ANJFAS, cette pandémie menace toute le monde aujourd’hui et appelle les femmes vivant avec le VIH à prendre leur responsabilité en commençant par respecter scrupuleusement les mesures barrières contre la Covid 19. « La pandémie de corona virus qui est survenu dans le pays nous interpelle tous à une prise de conscience. Chacun de nous doit prendre ces responsabilités par le respect des mesures barrières édictées pour limiter la chaine de contamination », rappelle-t-il.

Toutefois, ajoute-t-il, l’on ne doit perdre de vue la prise en charge des personnes vivant avec le SIDA car, elles sont dans le lot des personnes à risque dans le contexte de cette maladie. « C’est dans cette optique que l’ONG ANJFAS avec le concours de ses partenaires, a mobilisé des kits de lavage des mains et des kits alimentaires pour soutenir ses membres pour que la lutte contre le corona virus puisse avoir l’effet. Ces kits sont essentiellement composés de : seau, huile, riz, savon, masque et savon liquide », précise-t-il.

De son côté, Jeanne Sandra Ngolopou vice-présidente d’ANJFAS, estime que les personnes les plus exposées au corona virus sont les personnes vivant avec le VIH. « Si nous voyons bien les personnes les plus exposées au Corona virus sont ceux qui sont séropositifs car leur organisme est déjà affaibli par le sida, et si le corona virus vient s’y ajouter, ce sera dramatique. C’est pourquoi nous avons pris ces mesures de prévention pour que nous ayons les seau, savon pour nous permettre d’évité cette maladie », fait-elle savoir.

« Ces kits ne sont pas à vendre et non plus pour donner à une autre personne. Nous savons bien que nous avons déjà un problème de santé et nous sommes sous traitement, ces kits alimentaires vont nous permettre de manger avant de prendre les médicaments », a exhorté Jeanne Sandra Ngolopou.

Le cout de ces kits est de 1 600 000 FCFA.

Winny Touguele

RJDH