BANGUI, le 12 Décembre 2021(RJDH)—Plusieurs villes de l’arrière-pays ont renoué avec la célébration de la fête du 1er décembre. La particularité est que des villes entretemps sous la coupe des groupes armés, ont célébré l’édition 2021 de cette fête nationale.
Pour certaines, c’est depuis 10 ans que la célébration du 1er décembre passe inaperçue pour d’autres c’est depuis sept ou huit années. Plusieurs des villes de l’arrière-pays qui commençaient à s’habituer à ce rythme, ont renoué cette année, avec la célébration de la fête de la proclamation de la République. Aux quatre coins de la République, le gouvernement a tenu à organiser ces festivités pour donner un signal fort à l’opinion nationale et internationale. Comme a dit le Ministre, Secrétaire Général du gouvernement Maxime Balalou, c’est un message, un signal qui est donné pour couper court aux rumeurs de l’absence de l’Etat dans les villes de provinces.
Kaga-Bandoro, entretemps sous la coupe du MPC, demeurée sans célébrer le 1er décembre depuis presque 10 années, a organisé le traditionnel défilé et des célébrations populaires pour marquer le 63ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine. Le Ministre de la Communication s’est rendu à Obo pour présider ces festivités afin de marquer l’effectivité de l’autorité de l’Etat dans cette ville où des combats ont opposé, il y a quelques mois, rebelles et forces loyalistes.
C’est le même son de cloche à Kouango où depuis 10 ans, la population sous la coupe des éléments de l’UPC n’a pas eu droit à ces festivités,
« avant, déjà à la maternelle, les enfants avaient déjà droit au défilé. Je puis vous dire que les enfants qui ont dix ans aujourd’hui participent pour la première fois au défilé. Nous sommes fiers et disons merci au gouvernement et au Chef de l’Etat », a confié le Maire de la ville joint au téléphone.
La ville de Mobaye qui n’a plus célébré cette fête nationale depuis des années, a participé à l’édition 2021. Cette partie de la République a été depuis des années sous le contrôle des groupes armés rivaux qui empêchaient le fonctionnement normal de la Préfecture et des sous-préfectures.
Toutes les grandes villes (Préfectures) ont organisé cette fête avec l’appui du gouvernement Dondra qui par cet engagement, montre que le redéploiement de l’Etat est un fait. La célébration du 1er décembre a couvert cette année plus de 75% du territoire, selon les données en notre possession. Le gouvernement entend intensifier ses efforts pour harmoniser le fonctionnement de l’Etat car comme le soulignait le Premier Ministre lors de la présentation de sa politique de gouvernance le 14 aout 2021, « la RCA n’est pas que Bangui ». C’est cette ambition qui se traduit dans les faits par l’organisation de cette fête nationale dans plusieurs villes de l’arrière-pays ce qui ne s’est pas produit depuis des années.
RDJH.
COMMENTS