BANGUI, le 28 Septembre 2022(RJDH) —-La nouvelle rentrée scolaire 2022-2023 est lancée à travers le pays. Dans la capitale, elle a été lancée ce 27 septembre 2022 à l’école Begoua, sortie nord par le président Touadera, et plusieurs autorités locales ont donné le top pour la reprise. Cette année, le pays tourne vers la modernisation avec un système juste, équitable et performant qui sera mis en place dans les écoles et l’université.
Dans la capitale, des dispositifs sont pris par les responsables des établissements publics et privés pour cette nouvelle rentrée scolaire 2022-2023. Cela varie d’un établissement à un autre. Certains bâtiments administratifs et scolaires sont réhabilités ou construits pour permettre cette reprise au niveau du fondamental 1 et 2.
Dans le 2ème arrondissement de Bangui, les lieux sont toujours occupés par des sinistrés, victimes d’inondations et des pluies diluviennes de juillet dernier occasionnant l’écroulement et l’inondation de leurs habitations.
A l’occasion de cette ouverture, les enseignants interpellent les parents à envoyer leurs enfants à temps pour le respect du calendrier scolaire.
La rentrée scolaire est lancée également ce 27 septembre dans la ville de Bozoum par le préfet de l’Ouham-pende Dieudonné Youngaïna, qui invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
A Sibut dans la Kémo, le lancement a eu lieu en présence de l’inspecteur d’académie de la Kémo Firmin Mbokolet, plusieurs campagnes de sensibilisations ont été faites pour marquer la reprise. Aux Mbrès dans la Nana-Grbizi, à Berberati dans la Mambéré-Kadeï et bien d’autres localités. Cette rentrée scolaire est presque lancée dans toutes les villes de la République Centrafricaine autour du thème « moderniser l’éducation pour plus d’équité et de réussite ».
RJDH
COMMENTS