Centrafrique : « Bangui-Ketté » une nouvelle radio communautaire installée à Alindao dans la Basse-Kotto

HomeActualitésSociété

Centrafrique : « Bangui-Ketté » une nouvelle radio communautaire installée à Alindao dans la Basse-Kotto

ALINDAO, le 31 Janvier 2022(RJDH)—Une radio communautaire, baptisée Bangui-Ketté est opérationnelle depuis la semaine dernière à Alindao dans la Basse-Kotto. L’installation de cette radio s’inscrit dans le cadre du projet RELSUDE (Programme de relèvement socioéconomique dans la zone sud-est de la RCA) financé par le Fonds Bekou de l’Union européenne et mis en œuvre par Free-press en partenariat avec le Réseau des Médias Communautaires en Centrafrique (RMCC).

 

Le projet vise à créer six radios locales en Centrafrique. La Radio Alindao Magbadja a changé de dénomination lors de l’assemblée générale organisée par la communauté. Cette radio est appuyée par le Fonds Bekou de l’Union européenne dans le cadre du projet RELSUDE. Après son installation, elle s’appelle désormais radio « Bangui-Ketté », émettant depuis la ville de Alindao au Sud-est de la République Centrafricaine, une ville frappée par les multiples conflits armés.

C’est un outil d’information selon le Coordonnateur du Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique, Remy Djiamouss, car la population aura accès non seulement à l’information, mais pourra aussi lutter contre la désinformation.

Le RMCC est chargé de mettre en œuvre le projet en RCA qui, « vise à installer six radios communautaires à Kouango, Obo, Zemio, Rafaï, Mobaye et Alindao. C’est une radio qui appartient à la communauté, nous allons accompagner cette radio pour renforcer les capacités techniques de l’équipe dans sa nouvelle mission. La ville de Alindao est touchée par le conflit ; avec cet outil de communication, je crois que la population aura accès à l’information, et cela permettra de lutter contre la désinformation », a confié le Coordonnateur du RMCC, Remy Djiamouss.

Ce programme a été adopté par le Comité de gestion (COGES) du Fonds Bêkou le 3 mai 2019 et doté d’une enveloppe de 18 millions d’euro. Dans le cadre du Pilier 1 « Soutenir la paix, la sécurité et la réconciliation ».

Les grandes lignes d’une intervention de relèvement multisectoriel ont été élaborées pour renforcer de manière holistique les capacités de résilience des communautés et consolider la présence et le rôle des autorités locales.

Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS