Centrafrique : « Champion », un nouveau manuel unique d’enseignement lancé par le Ministère de l’Education nationale

HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : « Champion », un nouveau manuel unique d’enseignement lancé par le Ministère de l’Education nationale

BANGUI, le 09 aout 2021 (RJDH) ---Un nouveau manuel est mis à la disposition des élèves du Fondamental-1 et de la maternelle au titre de la rentrée sc

Centrafrique : Arrivée à Bangui de plusieurs centaines d’éléments russes
Centrafrique : les responsables de l’ACDA de la Kémo, de l’Ombella-Mpoko et de la Lobaye outillés sur les techniques d’encadrement des producteurs agricoles
Centrafrique : l’Église Catholique s’investit pour une bonne éducation des enfants

BANGUI, le 09 aout 2021 (RJDH) —Un nouveau manuel est mis à la disposition des élèves du Fondamental-1 et de la maternelle au titre de la rentrée scolaire 2021-2022. Ce livre contient plusieurs disciplines notamment le français, les mathématiques, l’Histoire et Géographie dont la distribution a été faite le 05 aout dernier par le département de l’Éducation nationale à Bangui.

3000 mille cartons de 120.160 manuels repartis dans les inspections académiques du pays afin de renforcer le système éducatif. L’Inspection Académique de Bangui est la toute première des inspections à recevoir ces documents comme le confirme, Samuel Feizounam, Directeur de l’Institut National des Recherches et d’Animation Pédagogique.

« Cette distribution officielle démarre d’abord par l’Inspection Académique de Bangui. Elle est  faite par circonscription scolaire, par secteur scolaire, par école selon les données mises à la disposition de l’INRAP. Ce qui est nouveau dans cette distribution est que les manuels sont mis à la direction d’une école. Donc tous les directeurs doivent veiller à la gestion et  au suivi.  Si jamais un enseignant par imprudence perd un manuel, des mesures seront prises par les responsables éducatifs », indique le Directeur Général de l’INRAP qui rappelle  que « des fiches de ces manuels sont disponibles pour le suivi».

L’acquisition de ce livre par élève selon le Ministre de l’éducation Moukadas, fait partie de l’effort du gouvernement, et entre dans sa politique de réforme du système.

« Pédagogiquement, chaque élève doit avoir son livre et c’est dans toutes les disciplines à savoir français, math, physique chimie, Histoire Géographie. C’est dans l’optique de  favoriser l’apprentissage des enfants, de les amener à avoir des résultats satisfaisants, par rapport à leur cursus scolaire ».

L’inspection académique de Bangui est la toute première bénéficiaire de cet outil pédagogique. Il est prévu dans les jours à venir, la distribution officielle de ces manuels aux établissements publics, et les Écoles Catholique Associées de Centrafrique (ECAC).

Christelle FANDOMA.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: