BANGUI, le 29 décembre 2022 (RJDH) — L’incendie survenu le 28 décembre 2022 au quartier Ngbénguéwé dans le 3ème arrondissement de Bangui, a occasionné des pertes en matériels et en liquidité. Cet incident a été déploré par les autorités locales qui appellent à une intervention rapide.
Plus de 1600 futs de carburant sont partis en fumée suite à une mauvaise manipulation des chargeurs. Cet incendie a causé une lourde perte en matériel dans certains ménages proches du dépotoir et cinq personnes sont blessées.
Zanaba Hissen l’une des victimes témoigne les faits « J’étais absente lorsque l’incendie s’est déclenché. Quand je me suis précipitée pour venir sauver mes enfants, les garçons du quartier m’ont empêchée d’y aller. Heureusement les enfants ont pu s’enfuir. Nous n’avons pas pu évacuer nos effets. Tout est parti en fumée. J’ai à l’intérieur de la maison une somme de quatre millions de franc CFA. Je ne sais quoi faire. »
Pour Docteur Aguim Soumouk plusieurs cas de vol ont été signalés « Pour le moment il est difficile d’évaluer de manière exhaustive les pertes de matériel dans ma famille. Un véhicule a été totalement calciné. Les effets que mes et moi avons pu mettre à l’abri, certaines personnes mal intentionnées les emportaient. »
Des démarches vont être entreprises selon Mahafouz Zakaria député du 3e arrondissement 2e circonscription « Ils ont confondu les papiers d’importation qu’ils ont reçus au document de stockage. Et donc tout le monde a pris le 3e arrondissement comme un dépotoir. C’est-à-dire un dépôt de carburant. Les autorités locales ont dénoncé cette situation, mais elle est restée lettre morte. On en a marre. On va écrire à la présidence et à l’assemblée nationale pour que des mesures draconiennes soient prises face aux contrevenants», a-t-il dit.
La combustion de 1600 futs de carburant ayant provoqué des pertes dans le 3e arrondissement de Bangui, intervient quelques semaines après celle de Béloko ville frontalière avec le Cameroun ou plus de 300 futs de carburants ont été incendiés.
Face au multiple cas d’incendie dans la capitale, le Gouvernement a pris une décision interdisant tous transports des produits pétroliers dans les futs en République Centrafricain. Cette décision a été prise par le ministre de l’hydraulique Arthur Bertrand Piri qui appelle la gendarmerie et la police au strict respect de cette décision.
Carlos Watou
COMMENTS