HomeActualitésSécurité

Centrafrique : des éléments FACA à Ndele lancent une activité « ville propre » en faveur de la paix

Centrafrique : des éléments FACA à Ndele lancent une activité « ville propre » en faveur de la paix

Centrafrique : des éléments FACA à Ndele lancent une activité « ville propre » en faveur de la paix

NDELE, le 06 novembre 2020(RJDH) —Une activité citoyenne pour rendre propre, la ville de Ndele est lancée par des forces armées centrafricaines ce vendredi 6 novembre 2020. Ce chef-lieu de Bamingui-Bangoran, était considérée comme théâtre d’affrontement entre deux ethnies (Rounga et Goula) du groupe FPRC, est aujourd’hui dans la dynamique de la paix et le vivre ensemble. Selon le colonel Jean De Dieu Moussa Kitock, chef de région militaire de Ndele, cette initiative vise à consolider la paix dans la ville.

La ville de Ndele théâtre d’affrontement entre les ethnies Goula et Rounga, toutes du groupe FPRC, a accueilli une activité des forces armées centrafricaines dénommée, « Action civilo-militaire ». Cette action vise à enlever les herbes et nettoyer la ville.

« Cette une activité de proximité qui entre dans la mission des forces armées centrafricaines à Ndele. C’est une manière de dire que le détachement des FACA à Ndele n’est pas seulement pour faire la guerre, mais de rapprocher la communauté entre temps qui se voyaient en chien de faïence de tourner la page sombre de l’histoire. Car vous savez que Ndele a connu des évènements douloureux qui ont occasionné de vague de déplacements de la population », rappelle le colonel.

Près de dix mille personnes ont fui la ville à cause des violents combats qui ont opposé Rounga avec les Goula. Le dernier combat remonte en avril 2020, où 34 personnes ont trouvé la mort dont 12 femmes.

Ces violences ont paralysé les activités dans la ville. Le marché selon du RJDH, a été fermé, et des structures notamment de santé et d’école ont été fortement touchées par ces combats, « des herbes ont occupé les places publiques Je voudrais parler de marché qui est un lieu de rencontre, l’hôpital dont l’état reste à déplorer, l’école et les lieux de culte sont envahis d’herbes. Nous allons réaliser un certain nombre d’activités à savoir, la réhabilitation des ponts pour rendre fluide la circulation, le nettoyage de ces lieux par l’équipe. Toutes ces initiatives ont été faites pour renforcer les liens entre la population à son armée », présente-t-il avant d’appeler les protagonistes au désarmement des cœurs.

Des éléments des FACA ont été déployés à Ndele en mars 2020. Leur présence dans la ville  a créé un rapprochement avec les communautés.  

Enock Molonguere.

RJDH