HomeActualitésSanté

Centrafrique : Des failles enregistrées dans les dispositifs de contrôle contre le Covid 19 au PK 26, route de Boali

Centrafrique : Des failles enregistrées dans les dispositifs de contrôle contre le Covid 19 au PK 26, route de Boali

Centrafrique : Des failles enregistrées dans les dispositifs de contrôle contre le Covid 19 au PK 26, route de Boali

BANGUI, le 28 avril 2020(RJDH) —Les dispositifs de contrôle visant à identifier et à réduire le risque de propagation du Covid 19 installés au Pk-26 comporte des failles selon le constat RJDH, le lundi 27 avril au PK 26.

Des éléments de la douane centrafricaine et autres services publics déployés au PK 26 souhaitent que ces dispositifs de contrôle de routine soient renforcés au niveau de la frontière Centrafricano-Camerounaise. Alors qu’il y a quelques jours, le ministre de la santé pointait du doigt la non collaboration des agents de l’Etat installés à ce point d’entrée hautement stratégique pour le pays.

Un agent au poste de contrôle de la douane indique qu’il suive à la lettre les consignes édictées par les autorités du pays. « Le personnel de l’Institut Pasteur de Bangui basé au PK26 procède aux tests des passagers en provenance du Cameroun mais il y a certains passagers qui refusent à se faire dépister. Les autoritésont donné des instructions pour que tous ces passagers soient testés avant de rentrer à Bangui. Concernant les véhiculent qui arrivent à 4 heures du matin ne rentrent pas aussitôt, ils doivent rester et attendre pour les formalités », dit-il.

Un policier, quant à lui, relève que les failles relevées se situent à la frontière avec le Cameroun et non au PK 26, « en principe les autorités doivent renforcer les dispositifs de contrôles à la frontière et aussi le dépistage doit se faire à Beloko. Quand les gens sont déclarés négatifs, ils peuvent rentrer à Bangui. Or on oublie même que des passagers descendent tout le long du trajet et cela inquiète. Même nous qui travaillons au niveau de PK 26, on s’inquiète de notre santé parce qu’à tout moment, nous sommes en contact avec ceux qui viennent du Cameroun, car il nous manque des masques, gants, et des cache-nez pour notre protection », s’inquiète-t-il.

Le pays a enregistré déjà 50 cas de Covid 19 alors que beaucoup de voix s’élèvent pour pointer du doigt les failles dans les dispositifs du contrôle.

Jocelyne Nadège Kokada

RJDH