HomeActualitésSanté

Centrafrique : des jeunes majoritairement touchés par le coronavirus, selon le ministère de la santé

Centrafrique : des jeunes majoritairement touchés par le coronavirus, selon le ministère de la santé

Centrafrique : des jeunes majoritairement touchés par le coronavirus, selon le ministère de la santé

BANGUI, 22 juin 2020 (RJDH) — La Centrafrique totalise à ce jour 2808 cas de contamination de Covid 19. L’augmentation des cas de maladie, selon le ministre de la santé Dr Pierre Somse, est due au non-respect des mesures prises par le gouvernement touchant majoritairement les jeunes de 30 à 40 ans.

Selon les chiffres rendus publics par le ministère de la santé, à ce jour 20 901 personnes au total sont testées, dont 2808 cas sont déclarés positifs pour 470 guéris, et 23 décès. Mais là où le bât blesse, les jeunes sont majoritairement touchés par cette pandémie au regard des statistiques. « La statistique sur le nombre des cas montre que 70 % des cas sont des personnes âgées de 30 à 40 ans soit la population la plus jeune. Cette hausse en milieu jeune se justifie par le non-respect des mesures barrières », a relevé Dr Pierre Somse.

Le sexe masculin, dans les indicateurs du ministère de la santé, constitue la frange de la population la plus touchée. « Nous avons totalisé à ce jour 20 901 personnes testées dont 2808 cas positifs 470 guéris et 23 décès dont 5 en milieu hospitalier et 18 autres extra hospitalier. Parmi les cas testés, 700 cas de sexe féminin et 1986 cas de sexe masculin. 624 contacts suivi sont testés positifs », a noté le ministre de la santé.

A propos des décès de Covid 19 hors hôpitaux, il s’agit pour Pierre Somse des cas non déclarés. « La plupart de décès sont des personnes non déclarées. Si elles s’étaient déclarées, on les prendrait en charge. Les décès en milieu hospitalier sont restés stables mais ces personnes arrivent le plus souvent en retard ou elles meurent dans l’ambulance. On les considère comme des décès extra hospitalier », précise le ministre, avant de relever que, « les gens ont tendance, comme cela se manifeste comme le palu, la grippe banale alors ils préfèrent se traiter à la maison par l’automédication. C’est cette situation qui a fait que nous sommes arrivés à plus de décès ».  

Ketsia Kolissio

RJDH