HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : des locaux de l’école Pétevo dans le 6ème arrondissement toujours occupés par les personnes sans abris

Centrafrique : des locaux de l’école Pétevo dans le 6ème arrondissement toujours occupés par les personnes sans abris

Centrafrique : des locaux de l’école Pétevo dans le 6ème arrondissement toujours occupés par les personnes sans abris

BANGUI, le 28 octobre 2020 (RJDH)—La rentrée scolaire 2020-2021 est effective depuis le 19 octobre dernier, mais les cours évoluent difficilement à l’école Pétevo, dans le 6e arrondissement de Bangui, en raison de la présence des sinistrés des inondations.

Ils sont au total 154 sinistrés à occuper trois bâtiments de classes après avoir perdu leurs maisons suites aux inondations depuis l’année dernière. A première vue, un groupe des femmes et d’enfants sont assis sur les nattes à l’entrée des salles de classes.  Certaines se livrent à des travaux domestiques transformant ainsi cet établissement scolaire en une cour commune.

Pour William Guerengbo, vice-président du site de l’école Pétevo, les sinistrés ne sont pas prêts à quitter l’école pour des raisons financières, « nous savons que les cours ont repris, même l’association des parents d’élève nous a demandé de quitter le site de l’école et libéré les salles des classes pour permettre aux élèves de bien étudier. Mais la plupart des ménages ici, sont dans l’incapacité de prendre une maison afin de libérer la cours », a-t-il justifié.

Une situation décriée par Aubin Nzapaozo, Directeur de l’école Pétevo Garçon, qui a indiqué que l’occupation des salles des classes par les sinistrés rend difficile, l’apprentissage des élèves. Mais les démarches sont en cours auprès des autorités pour les faire délocaliser, afin de permettre aux élèves de démarrer les cours dans des meilleures conditions.

« Nous sommes gênés par certaines activités qui se réalisent ici. C’est pourquoi nous avons tout fait pour rencontrer des autorités compétentes, afin de prendre des dispositions nécessaires pour que ces sinistrés quittent les lieux et d’être relocalisés quelque part. Je pense qu’une initiative est déjà prise dans ce sens pour que ces locaux soient libérés pour permettre à nos enfants, en cette nouvelle année, d’étudier dans des bonnes conditions », a expliqué Aubin Nzapaozo.

La municipalité du 6ème arrondissement a fait savoir au RJDH que des réunions ont été organisées avec les délégués des sinistrés et les autorités locales pour délocaliser. Le site de De La Cour servira aux sinistrés dans les prochains jours un endroit choisi par les autorités locales.

Nadège Kokada.

RJDH