Centrafrique : Des présumés auteurs de braquage placés en détention à l’OCRB de Damala

HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : Des présumés auteurs de braquage placés en détention à l’OCRB de Damala

BANGUI, 24 juin 2021 (RJDH) — L’antenne de l’Office Centrafricain de Répression et de Banditisme (OCRB) de Damala dans la commune de Begoua, a mené des opérations de désarmement dans des quartiers de Damala et de Combattant la semaine dernière. Des armes automatiques et des munitions de guerre, des armes blanches et une importante quantité de chanvre indien ont été saisies par des éléments et une dizaine de personnes présumées auteures arrêtées.

Les opérations ont été lancées dans le cadre de lutter contre le banditisme et des cas de braquage à main armée dont sont souvent victimes les habitants de Damala, Ngongono2 et 3, et le quartier de Ngola, dans la commune de Begoua. Des effets militaires ont été saisis, notamment des pistolets, des Kalachnikov, des munitions, des armes blanches.

Au cours de ces interventions, des détonations d’armes sont quotidiennement attendues. Ce qui a permis, selon l’antenne de l’OCRB de Damala de récupérer des munitions et de chanvre indien ainsi que de série d’arrestations des malfrats,

« nous ne pouvons pas vous dire avec exactitude le bilan des opérations du désarmement effectué par des éléments de l’OCRB de Damala. Mais nous avons récupéré des armes de guerre, des munitions et des stupéfiants », rapport une source proche de l’OCRB qui a indiqué que des poursuites judiciaires ont été engagées au sujet des arrestations.

D’autres sources font état de surnombre des présumés auteurs enregistré dans la geôle de l’OCRB de Damala. Les derniers présumés auteurs de braquage arrêtés au cours des opérations ont été immédiatement transférés à la direction générale pour des enquêtes et des informations judiciaires, ajoute un responsable de l’OCRB qui a requis l’anonymat.

La direction générale de l’OCRB annonce la publication prochaine des résultats de ces opérations effectuées dans les quartiers de Damala et ses environs.

 Auguste Bati-Kalamet.

RJDH

COMMENTS