Centrafrique : Faux, la piqûre de moustiques ne transmet pas la covid-19
BANGUI, 19 août 2020 (RJDH)—La rumeur est devenue virale ces derniers mois dans les différents arrondissements de Bangui précisément dans le cinquième arrondissement. Cette rumeur affirme que la propagation rapide de covid-19 serait liée aux piqures des moustiques, c’est une fausse information.
La Centrafrique a un climat tropical favorisant la reproduction des moustiques. Selon des rumeurs recueillies depuis le début du mois de juillet dernier à Bangui, la propagation rapide des cas de Covid-19 en RCA serait aussi liée aux piqûres de moustiques qui sont par milliers en cette période pluvieuse et qui transporteraient des bactéries d’une personne à une autre après l’avoir piquée. Ceci est une fausse information.
Une information fausse selon l’Organisation Mondiale de la Santé
Selon les experts de l’OMS, il n’existe à ce jour aucun élément de preuve laissant penser que la covid-19 pourrait être transmise par les moustiques. Ce nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage au contact d’une personne déjà infectée, par l’intermédiaire de postillons émis lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales transportent la Covid-19.
Du moins, il ne faut pas s’exposer aux piqûres de moustiques afin d’éviter le paludisme.
Sur le plan local, Docteur Patrice Felema, responsable de communication au sein de la commission de riposte contre la covid-19 en RCA rejette l’idée selon laquelle les moustiques ne seraient pas vecteurs de transmission de Covid-19. « C’est archi faux, les moustiques ne sont pas les vecteurs de transmission du nouveau coronavirus, car aucune étude scientifique n’a démontré cela. Le virus ne se transmet pas par le sang mais par la voie respiratoire à travers les gouttelettes ».
A ce jour, aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le virus covid-19 pourrait être transmit par la piqure des moustiques.
Face à cette triste réalité pandémique ne vous protégez non seulement de covid-19 mais protégez-vous aussi contre les fake news circulant autour de la pandémie.
Britney Line Ngalingbo/Redaction du Fact-checking (AFC)
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org ou rjdh.car@gmail.com