HomeActualitésFact Checking

Centrafrique: Faux, les personnes appartenant au groupe sanguin o+ ne sont pas immunisées contre la covid-19

Centrafrique: Faux, les personnes appartenant au groupe sanguin o+ ne sont pas immunisées contre la covid-19

Centrafrique: Faux, les personnes appartenant au groupe sanguin o+ ne sont pas immunisées contre la covid-19

BANGUI, le 06 novembre 2020(RJDH/Fact-Checking)—-Une rumeur pilule dans les quartiers banguissois plus précisément dans les communes de Bimbo et de Bégoua au moment où la population centrafricaine croit à une éradication totale de la COVID-19 : « Les personnes appartenant au groupe sanguin 0+ sont résistants à ce virus. Le virus ne peut rien leur causer en termes d’infection » soutient la rumeur. Cette information est purement fausse selon les spécialistes en Santé de la République Centrafricaine.

C’est une chance d’appartenir au groupe sanguin 0+ selon la rumeur : « Ces personnes du groupe sanguin 0+ sont si chanceuses car elles sont immunisées contre la maladie à Coronavirus ». Ce stéréotype est une fausse croyance d’après les investigations de notre rédaction en vérification des faits.

Aucune preuve scientifique selon l’Institut Pasteur en Centrafrique

Le Dr Nakouné, directeur Scientifique de l’Institut Pasteur dément cette information en disant que cette affirmation n’a aucune preuve scientifique : « Aucune étude n’a révélé une information pareille .L’immunisation d’une personne du groupe sanguin 0+ n’est pas scientifiquement démontrée. Les mesures barrières restent la voie de prédilection en termes de prévention », a-t-il expliqué.

Aussi, le Comité National de Riposte contre le COVID-19 dément cette allégation. Pour le Chargé de Communication du Comité National de Riposte contre le COVID-19 en République Centrafricaine, aucun constat allant dans ce sens n’est confirmé par le Ministère de la Santé Publique et de la Population : « Le COVID-19 n’a pas un rapport direct avec le sang mais attaque le système respiratoire. Cette information fait partie des rumeurs que nous constatons depuis l’avènement du COVID-19 en Mars dernier », a souligné le Dr. Patrice Féléma.

A l’heure actuelle, aucune forme d’immunisation n’est officielle contre le COVID-19 partout dans le monde. Des avancées conséquentes en recherche sont à signaler, notamment aux Etats-Unis, en Russie et en France.

 Leo Papy Benam/rédaction Fact-checking (AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20. Ecrivez-nous à  rjdh.car@gmail.com

RJDH