HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Faux, les personnes guéries de covid-19 ne présentent aucun danger pour la société

Centrafrique : Faux, les personnes guéries de covid-19 ne présentent aucun danger pour la société

Centrafrique : Faux, les personnes guéries de covid-19 ne présentent aucun danger pour la société

BANGUI, 18 aout 2020 (RJDH/Fact-Checking)—Alors que la République Centrafricaine vient de franchir le cap de 4000 contamination et 1700 guéris liés au coronavirus, des rumeurs et fausses informations sombrent la population et font croire que les patients guéris du Covid-19 seraient un danger pour la communauté.

Ces rumeurs ont été collectées par les ONG Action Contre la Faim, la Croix Rouge Française et la Première Urgence Internationale dans le 6e arrondissement depuis le mois de mai et circulent encore à ce jour dans les communautés.

Selon ces rumeurs qui ont pris une tendance importante, « les patients déclarés guéris représentent un danger pour la société, ils doivent être rejetées … ». Ce qui est faux selon les spécialistes de la gestion de cette pandémie.

Pourquoi cette rumeur est fausse ?

Depuis le début de cette pandémie, les patients guéris ne présentent aucun danger pour les communautés encore moins en en République Centrafricaine. Pour soutenir cette position, la rédaction du Fact-checking a contacté le responsable du centre de prises en charge des patients, situé dans l’enceinte de l’hôpital général de Bangui.

Dr Louis-Médard Ouarandji rejette fortement cette idée. « Faux ! Les personnes déclarées guéries ne présentent plus un danger pour la société. Elles ne doivent pas être rejetées. Une fois guéries, elles doivent nécessairement regagner leurs familles respectives », a-t-il fait savoir, en tant que responsable du centre de prise en charge des patients.

Pour le médecin, c’est plutôt ceux qui ignorent ou n’acceptent pas leur statut qui peuvent devenir un danger pour la société « une fois testé positif, il importe de s’isoler, de respecter la distanciation physique et sociale, et d’être soigné, c’est là qu’on ne sera pas un danger pour les autres », a relevé Dr Louis-Médard Ouarandji.

L’évènement du Covid-19 depuis mars 2020 en Centrafrique a amplifié un lot des stéréotypes, des rumeurs et des fausses informations dans la logique de manipuler l’opinion publique. Face à cette triste réalité pandémique, ne vous protégez non seulement contre le covid-19, mais protégez-vous aussi de l’infodémie.

  S/e Esdras Michael Ndamoyen/Rédaction Fact-checking(AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org, ou rjdh.car@gmail.com

                                                         

RJDH