HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Faux ! Prendre un bain chaud ne protège pas contre la covid-19

Centrafrique : Faux ! Prendre un bain chaud ne protège pas contre la covid-19

Centrafrique : Faux ! Prendre un bain chaud ne protège pas contre la covid-19

BANGUI, 16 juillet 2020 (RJDH Fact-Checking) —L’information sur laquelle prendre un bain chaud protège contre la covid-19, est une infox, dont il faut se méfier.

Cette rumeur est devenue virale de bouche à oreille en ce terme « Prendre un bain chaud protège contre le nouveau coronavirus ». Attention ! C’est une fausse rumeur.

Pourquoi c’est faux ?

Notre rédaction a pu contacter Docteur Alfred Koffi, médecin généraliste auprès du Comité International de le Croix Rouge (CICR) Centrafrique dément cette rumeur : « le nouveau coronavirus se transmet par les gouttelettes c’est-à-dire les sécrétions projetées lors d’une discussion, d’éternuement ou de la toux. Aucune étude scientifique ne montre qu’on peut se protéger de covid-19 à travers un bain chaud ». A-t-il expliqué.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)                                                                                       Nous avons poursuivi notre recherche sur le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé qui réfute cette rumeur « prendre un bain chaud n’empêche pas de contracter la covid-19. La température du corps reste normale, entre 36, 5° c et 37° c, quelle que soit celle de votre bain très chaud ou de votre douche. Par ailleurs, il peut être dangereux de prendre un bain très chaud à cause du risque de brûlure. Le meilleur moyen de se protéger contre le covid-19 est de laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s’y trouver et évite qu’on ne soit contaminé en se touchant les yeux, la bouche ou le nez ».

Face à cette triste réalité pandémique, ne vous protégez non seulement contre la covid-19 mais protégez-vous contre les fake news qui circulent.

Line Britney N. / Rédaction du fact-checking Centrafrique.

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 27 95 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org

RJDH