HomeActualitésSécurité

Centrafrique : La circulation sur l’axe Gobongo améliorée grâce à la présence des policiers

Centrafrique : La circulation sur l’axe Gobongo améliorée grâce à la présence des policiers

Centrafrique : La circulation sur l’axe Gobongo améliorée grâce à la présence des policiers

BANGUI, 26 mai 2020 (RJDH)—L’installation d’un poste de police au marché de Gobongo dans le 8ème arrondissement de Bangui, il y a deux semaines, a amélioré considérablement la circulation des biens et des personnes. Ce qui est salué unanimement par la population qui souhaite à ce que cet exemple soit transféré dans d’autres marchés de la capitale où l’on constate de l’anarchie totale.

Deux semaines après la création de poste de police au marché de Gobongo, dans le 8e arrondissement de Bangui, les commerçants et autres personnes ont vivement salué cela. Pour Chancela Kakopande, commerçante au marché de Gobongo, ce poste de police a rendu fluide la circulation sur ce tronçon. « Tout va bien maintenant, les commerçants sont disciplinés et la voie est libérée. Il n’y a plus d’embouteillage et c’est pour notre bien que la police est là », a-t-elle déclaré.

Un avis partagé par Chamberlain, un vendeur de la place, pour qui la présence des policiers a fait baisser d’un cran les violences dans le secteur. « L’avantage aujourd’hui, ce que les violences nées de l’incompréhension entre les commerçants ont nettement baissé d’un niveau. Alors qu’auparavant, c’était du désordre », fait-il remarquer.  

Claver Tazago, conducteur de moto taxi, estime pour sa part que la circulation est bien organisée avec la présence des forces de l’ordre. « C’est premièrement pour notre sécurité et cela a permis aux véhicules et aux taxis motos de ne plus discuter les places au stationnement », dit-il. 

Arsène Gamboli, commandant de poste de police du marché de Gobongo, a indiqué qu’ils n’ont pas encore enregistré des actes de banditisme dans les environs depuis qu’ils sont arrivés. « Nous sommes à notre 14e journée aujourd’hui et nous n’avons pas encore enregistré de cas de banditisme. Il n’y a pas assez de banditisme sinon nous nous focalisons en ce moment pour organiser la circulation à hauteur du marché », a noté l’officier de Police.

Le poste de police de marche Gobongo est le deuxième du genre installé après celui du croisement   Miskine Benz-Vi dans le 5e arrondissement.

Winny Touguele

RJDH