HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : La défense de Yekatom lance un appel aux témoins pour la manifestation de la vérité

Centrafrique : La défense de Yekatom lance un appel aux témoins pour la manifestation de la vérité

Centrafrique : La défense de Yekatom lance un appel aux témoins pour la manifestation de la vérité

BANGUI, le 13 décembre 2019(RJDH)—-La défense de Yekatom réagit après la décision de la Chambre Préliminaire II de la Cour Penale Internationale (CPI) qui envoie en procès leur client poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Régis Tiangaye et Mylène Dimitri Avocats d’Alfred Yekatom Rombhot, lancent un appel aux témoins qui pourraient aider à la manifestation de la vérité. Appel lancé ce jeudi 12 décembre lors d’une conférence de presse à Bangui et à la Haye.

La réaction de la défense de Romboh intervient après la décision de la Chambre Préliminaire II de la Cour Pénale Internationale, relative à la confirmation partielle des charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité portées par le procureur contre Yekatom et Ngaïssona. La défense a indiqué que le  procureur est parti loin dans cette affaire, « on l’accuse d’avoir tué des civiles et attaqué les civiles le 5 décembre 2013 tout en précisant que les civiles n’étaient ni des combattants, ni des Séléka, ni armés. Le procureur va plus loin, il accuse monsieur Yekatom et son groupe d’avoir adhéré à un plan, à un destin commun visant à s’en prendre violemment aux populations civiles musulmanes en raison de leur appartenance religieuse. Si monsieur Yekatom a combattu les Séléka qui, est un groupe de combattant de pays mercenaires et non un groupe de civile, il est important de la partie défense d’avoir de récit »,  a exprimé Mylène Dimitri avocate principale de Yekatom.

Elle appelle le peuple centrafricain à collaborer avec la défense à Bangui, « la décision a été rendue et les charges contre Yekatom ont été confirmées, mais Yekatom n’est pas condamné. Il est encore présumé innocent », les charges sont confirmées ce qui revient à dire qu’il y aura un procès, « un procès cela signifie que Yekatom aura le droit d’amener des témoins en défense et pour y parvenir, nous avons besoin de la collaboration du peuple centrafricain. Je fais appel au peuple centrafricain si vous ne voulez pas que l’histoire de votre pays soit dénaturée, il est temps de s’élever et de venir voir les avocats de la défense de Yekatom », a-t-elle lancé.

Alfred Yekatom Romboh a été arrêté en octobre 2018 à Bangui puis transféré à la Haye au Pays-Bas pour les faits qui lui sont reprochés par la Cour notamment, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. La confirmation des charges a été prononcée ce 11 décembre 2019 par la Chambre préliminaire II de la Cour Pénale Internationale.

RJDH