HomeActualitésSécurité

Centrafrique : La formation des élèves pénitentiaires à l’ENAM évolue sans difficultés

Centrafrique : La formation des élèves pénitentiaires à l’ENAM évolue sans difficultés

Bangui, 07 Aout 2019 (RJDH)— Le Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration et de magistrature a porté un démenti sur les rumeurs qui circulent, annonçant le blocage des activités des élèves pénitentiaires suite à la maladie de l’intendant. Pour le Directeur Général, une note de service est sortie depuis lors nommant ainsi un intendant intérimaire et le payement des bourses n’ont jamais connu une interruption.

« Les petits soucis de santé de l’intendant de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature ne peuvent pas bloquer le fonctionnement de l’ENAM ».  C’est en ces termes qu’a réagi Docteur Lambert Yérimo, Directeur Général par intérim de l’ENAM, suite aux rumeurs qui annoncent l’interruption de la formation du personnel pénitentiaire.

« L’intendant a un petit souci de santé il y a de cela quelques semaines, mais le comité de gestion de l’ENAM a immédiatement sorti une note nommant le Directeur des formations monsieur Josué Ndolombaye comme intendant intérimaire. Les activités se déroulent normalement à l’ENAM et rien n’est bloqué au niveau de l’intendance comme ose le croire certaines personnes », rassure-t-il.

Pour couper court aux rumeurs, le directeur général par intérim indique que la bourse du personnel pénitentiaire est financée par le gouvernement américain et le PNUD. Il n’y a jamais eu d’interruption dans le payement poursuit le Directeur Général, « les élèves de l’ENAM n’ont pas d’arriérés, il s’agit simplement d’une question de procédure. Le PNUD nous exige le rapport du payement pour envoyer les bourses du mois en cours, c’est ce qui se fait dans toutes les administrations avec les partenaires. Le vendredi dernier, l’intendant par intérim est déjà entré en possession des chèques pour le payement. Je pense que le virement va être fait aujourd’hui ou demain. Même si le payement des bourses du mois dernier a accusé un peu de retard, les démarchent du virement se font actuellement entre les partenaires et les institutions bancaire » tient-il à préciser.

Contrairement à ce que disent les rumeurs, les élèves de l’ENAM ne sont pas en grève. Il s’agit d’un congé de détente. « Ici on ne tolère pas la grève. Les règles sont strictes. Celui qui fait une grève est simplement radié car on ne forme pas de délinquant ici. Il n’y a pas de grève, nos élèves sont en congé de détente. Ils ont terminé leur formation qu’on appelle pôle 1 et ils se préparent pour la phase pratique, c’est-à-dire aller dans les établissements pénitenciers pour un stage pratique », conclut Docteur Lambert Yérimo.

Il convient de rappeler que le gouvernement américain avait déboursé 600.000 000 de FCFA pour recruter 300 agents pénitentiaires dont 50 assistants. Ce financement est logé au sein du PNUD et depuis lors il est géré par le projet conjoint impliquant le PNUD et le ministère de la justice centrafricaine.

RJDH