Centrafrique : La gouvernance économique, une des thématiques validée dans le rapport d’études pour l’agenda 2050

HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : La gouvernance économique, une des thématiques validée dans le rapport d’études pour l’agenda 2050

BANGUI, le 14 juillet 2021 (RJDH)—La thématique gouvernance économique a été validée par le gouvernement et ses partenaires dans un rapport d’études à l’horizon 2050. Ce document permet au gouvernement de projeter l’avenir du pays et de relancer l’économie.

Parmi les six thématiques choisies par le gouvernement, deux ont été validées lors de l’atelier du 08 au 09 juillet à l’Hôtel Oubangui dans la capitale. Il s’agit de la question de la gouvernance économique et il est prévu dans cet agenda 2050, le bilan des plans et programmes antérieurs.

Cette initiative est portée par le Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale.

« Nous avons validé deux (2) thématiques. Il reste alors quatre autres si les études sont finalisées. Présentement avec le PNUD, nous sommes en train de lancer le processus de recrutement des cabinets pour réaliser encore deux études et d’ici deux mois nous allons encore revenir pour la validation et poursuivre la troisième (3) phase », a indiqué le Secrétaire technique adjoint de l’étude nationale prospective RCA 2050, Siamo Jean-Richard.

Cette vision constitue selon le ministre du Plan et de la coopération Felix Moloua des bases pour la relance de l’économie centrafricaine, « il est souhaitable de lancer cette étude pour nous projeter dans l’avenir. Cette étude est participative car, elle prendra en compte les préoccupations des communautés de base et toutes les couches sociales pour qu’ensemble, nous choisissions un modèle pour la Centrafrique à long terme. C’est à ce moment que nous allons bâtir donc les stratégies pour aller dans ce sens », a fait savoir le Ministre d’Etat Félix Moloua

Face à cette nouvelle initiative, le Ministre d’Etat chargé de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale interpelle la population centrafricaine à mettre en valeur leurs compétences afin d’atteindre ces objectifs d’ici 2050.

Sandra Cynthia BELLY

RJDH

COMMENTS