HomeActualitésSécurité

Centrafrique : La MINUSCA rassure sur la situation sécuritaire à Ndele et Birao

Centrafrique : La MINUSCA rassure sur la situation sécuritaire à Ndele et Birao

Centrafrique : La MINUSCA rassure sur la situation sécuritaire à Ndele et Birao

BANGUI, le 23 avril 2020 (RJDH) —Les villes de Ndélé et Birao respectivement dans le Nord-est et l’extrême Nord du pays, connaissent ces derniers jours une accalmie, a indiqué la MINUSCA hier mercredi lors de sa traditionnelle conférence de presse.

Entre le 15 et le 22 avril, la ville de Ndélé n’a enregistré qu’un seul incident. Il s’agit d’un vol de véhicule d’une ONG humanitaire. Ceci témoigne du retour progressif de la paix dans la ville.

Selon Vladimir Monteiro porte-parole de la Minusca, « la ville de Ndélé en ce moment n’a pas connu de développement de violence, il n’y a pas eu d’incidents majeurs, mais il y a eu l’effet criminel du vol de véhicule d’une ONG internationale qui travaille dans le domaine humanitaire. C’est un problème qui a été suivi par le bureau mais il n’y a pas eu autre détérioration de la situation sécuritaire dans la ville entre le 15 et le 22 avril », a rassuré Vladimir Monteiro.

Pour le renforcement de la sécurité dans les zones sous contrôle des groupes armés, Issouffou Aboubacar Tawane, porte-parole des forces de la mission onusienne, l’appui des FACA est très utile dans les opérations conjointes.

« Entre la force et les Faca, il ya une franche collaboration. Nous travaillons donc ensemble et leur aide nous est très utile que ça soit dans le domaine de communication ou de la connaissance de l’environnement. Alors ils sont vraiment très utiles et ils sont disposés à travailler avec nous. Et c’est comme ça qu’on arrive ensemble à asseoir le climat de quiétude que ce soit à Ndélé et à Bria ».

Notons que les villes de Ndélé, Bria et Birao ont été récemment les théâtres d’affrontements entre des groupes rivaux notamment le FPRC, le MLCJ et le RPRC, qui ont fait plusieurs morts et blessés selon les rapports humanitaires.

Régis Stéphane Banguima

RJDH