Centrafrique : La police lance une vaste opération de contrôle des pièces d’identité dans une partie de Bangui

HomeActualitésSécurité

Centrafrique : La police lance une vaste opération de contrôle des pièces d’identité dans une partie de Bangui

BANGUI, le 10 mars 2021(RJDH)—-Une vaste opération de contrôle des pièces d’identité a été lancée depuis quelques jours dans une partie de la capitale. Plusieurs quartiers sont visés par cette opération qui consiste à vérifier l’identité de la population. Des jeunes sans papiers ont été arrêtés et placés en détention à l’issue de ce contrôle.

Depuis ces derniers temps, des séries d’opérations se font dans des quartiers de Bangui notamment, Saïdou et Lakouanga dans le 2ème arrondissement de Bangui et Linguissara ainsi que Kolongo dans le 6ème arrondissement de la capitale. S’agit-il d’une opération de contrôle des pièces d’identités nationales ou d’une opération de sécurisation après les infiltrations des éléments de la CPC fin Décembre et début janvier dernier ?

En tout cas, il est difficile de savoir exactement de quoi il s’agit. Mais de sources non officielles, ces opérations sont menées en lien avec l’évasion de certains présumés responsables des infractions liées à la sécurité nationale. Ces opérations à l’intérieur de la capitale ont démarré juste après l’évasion de Dazoumi Yalo et ses complices de l’OCRB.

Le ministre porte-parole de la présidence a même indiqué lors de sa traditionnelle conférence de presse de la semaine dernière que le gouvernement mettra tout en œuvre pour ramener Dazoumi YALO et ses complices en prison.

Recherche de Dazoumi et ses complices, ou la traque des sans-papiers, pour couper court, à ces rumeurs, le RJDH s’est rendu auprès de certaines autorités du pays suite aux opérations qui ont été menées dans la matinée du 10 mars 2021 plus précisément à Linguissara et Kolongo dans le 6ème arrondissement. Vu le contexte de la situation actuelle, ces derniers n’ont pas souhaité se prononcer sur le sujet.

Mais selon le témoignage de la population, lors de ces opérations, il leur a été question de présenter la carte d’identité nationale, la carte d’électeur ou permis de conduire. Plusieurs jeunes du secteur ont été conduits au commissariat du 6ème arrondissement faux de papier. Sur place, il y a certains parents de ces derniers qui par la suite ont apporté des papiers administratifs, précités pour obtenir la libération de leurs proches.

Le 2ème arrondissement ensuite le 6ème, à qui le prochain tour ? « Il est important que cette opération se fasse dans tous les quartiers de Bangui surtout que le pays s’approche du second tour des élections législatives et des partielles dans une partie de la capitale », souhaitent certains habitants de Bangui et du secteur de 2ème et 6ème contactés par le RJDH. Ces derniers affirment qu’en cette période électorale, il y avait eu beaucoup de cas suspects qui auraient acheté des cartes d’électeurs ou des récépissés dans l’optique de frauder.

Pour l’instant seuls les éléments des FSI et les autorités compétentes ont une réponse fiable à ses opérations qui se font actuellement dans certains quartiers de la capitale. Au-delà de tout, le centrafricain n’aspire qu’à la paix.

Vivien Nvale De Capistran.

RJDH

COMMENTS