HomeActualitésSociété

Centrafrique : la population de la  commune Benzambé, retient son  souffle dans  des activités génératrices, grâces aux appuis de la Minusca

BANGUI, le  3 juillet 2024 (RJDH)… Des hommes et des femmes de la Commune de Benzambé ont reçu des formations en couture, formations financées par la Minusca. L’objectif est d’inciter les bénéficiaires à entreprendre des activités génératrices de revenus aux fins de subvenir à leurs besoins, après les évènements qu’a vécus la population de cette partie du pays.

Plus d’une vingtaine de personnes, des femmes et des hommes ont pris part à une formation professionnelle de trois mois, soutenue financièrement par la Minusca.  

Severin Gamezouya Yakomondé, l’un des formateurs nous a confié : «  La Minusca a transformé l’image de la vie dans cette commune de Benzambé. Il y a quelques temps en arrière, on ignorait la couture. Grâce à cette formation on a appris une technique qui fait la fierté de cette région ».

C’est un sentiment de satisfaction qui anime Mathilde Namsené, l’une des bénéficiaires en ces termes : «  Nous remercions la Minusca pour ce geste qui est d’une importance pour notre avenir ; l’avenir de cette commune est constitué essentiellement d’agriculteurs. grâce à cela, on peut mieux quant à  l’avenir de nos enfants ». 

La Commune de Benzambé distant de 43 km de la ville de Bossangoa a été secouée par les multiples évènements fâcheux de la crise de 2020, elle  reprend peu à peu son souffle aujourd’hui, grâce à la présence et l’appui de la Minusca, ainsi que des forces de défense et de sécurité, à leurs côtés les alliés russes.

Jospin Fernandez petho sally

RJDH

COMMENTS