HomeActualitésPolitique

Centrafrique : La première session ordinaire de l’Assemblée nationale convoquée dans le pays

BANGUI, le 2 mars 2023(RJDH) —-L’Assemblée nationale est convoquée pour la toute première session ordinaire de l’année 2023. L’arrêté a été signé le 27 février dernier par le président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, où la 7ème législature va siéger du 1er mars au 29 mai 2023 sur des questions notamment politiques et voter les textes de lois qui seront soumis par l’exécutif et des séances d’interpellation des membres du gouvernement.

Conformément aux dispositions de la Constitution du 30 mars 2016 en son article 64, le parlement centrafricain se réunit en sessions ordinaires sur convocation du bureau. C’est la toute première session de l’année 2023 où le bureau de l’assemblée sera renouvelé.

En dehors du président du parlement, le mandat des autres membres du bureau est renouvelé chaque année au cours des huit premiers jours qui suivent l’ouverture de la première session ordinaire, a rappelé le président de l’Assemblée nationale.

Treize projets de loi déclarés recevables sont soumis à l’examen et adoption durant les 90 jours.

Lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire, le président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji a encouragé le gouvernement à privilégier le dialogue social à travers les négociations avec les partenaires sociaux sur les revendications formulées par certaines corporations professionnelles.

Judicaël Yongo

RJDH

COMMENTS