Centrafrique : La présentation du programme de politique générale du Premier Ministre prévue ce 14 aout à l’Assemblée nationale

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : La présentation du programme de politique générale du Premier Ministre prévue ce 14 aout à l’Assemblée nationale

BANGUI, le 11 Aout 2021(RJDH)—L’Assemblée Nationale est convoquée en session extraordinaire du 12 au 26 aout 2021 où le premier ministre, Henri Marie Dondra, va exposer devant les élus, les grandes orientations de son programme de politique générale le 14 aout. Au cours de la session, le parlement examinera au moins une vingtaine de projets de loi soumis par le gouvernement pour adoption.

Cette présentation intervient après sa nomination en juin dernier et elle est exigée par la Constitution. Le chef du gouvernement, le 14 aout va prononcer un discours pour exposer devant les élus de la nation, les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures qu’il veut mettre en place.

C’est la Constitution du 30 mars 2016 qui le prévoit en son Article 54 où après la nomination des membres du Gouvernement, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, « se présente dans un délai minimum de soixante (60) jours devant l’Assemblée Nationale et expose son programme de politique générale », précise la Constitution du 30 Mars 2016.

A cette occasion, Henri Marie Dondra doit demander un vote de confiance à l’Assemblée Nationale.

Durant les trois semaines, les députés centrafricains vont examiner une vingtaine de projets de Loi soumis par le Gouvernement parmi lesquels, le projet de Loi portant Déclaration de Patrimoine, la Loi portant Code de l’Urbanisme et de la Construction, le projet révisé de la loi relative au Code de Travail en République Centrafricaine et le projet de loi portant abolition de peine de mort et certaines dispositions du Code pénale de la RCA. Et un autre important projet de loi de finance rectificative 2021.

Il y a également six projets qui concernent l’abrogation des lois en République Centrafricaine. Il s’agit des projets des lois relatives à l’ARSEC (Agence de régulation du secteur d’électricité), le Fonds national de l’environnement et l’ASRP( Agence de stabilisation et de régulation des produits pétroliers).

Les derniers portent sur les lois autorisant la ratification de la Charte africaine sur la sécurité routière du 21 janvier 2016 et les déclarations des Nations-Unies sur la sécurité des écoles.

Le décret portant convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire a été signée le 09 aout dernier par le président de la République Faustin Archange Touadera.

Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS