HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : la proclamation des résultats des examens en cours

Centrafrique : la proclamation des résultats des examens en cours

Centrafrique : la proclamation des résultats des examens en cours

BANGUI, 21 octobre 2020 (RJDH)—Les résultats des examens notamment le concours d’entrée en 6ème ont débuté hier dans la soirée du mardi 20 octobre. Les autres à savoir le baccalauréat du 1er tour et le brevet des collèges sont attendus toujours dans cette semaine, selon le ministère en charge de l’éducation nationale, alors que la rentrée scolaire est déjà effective dans le pays.

Alors que la rentrée est effective en Centrafrique mais les parents d’élèves sont toujours dans l’attente des résultats des examens du concours d’entrée en 6ème, du brevet des collèges et du baccalauréat. C’est dans ce contexte que le directeur de cabinet au ministère de l’enseignement primaire et secondaire, Ernest Mada, a rassuré que ces résultats seront proclamés au courant de la semaine. Entretemps la proclamation des résultats du concours d’entrée en 6ème a débuté le mardi soir sur les zones de la radio nationale.

« Les résultats du concours d’entrée en 6ème, dans l’inspection d’académie de Bangui seront disponibles en milieu de semaine et nous auront l’ensemble des résultats pour les huit inspections d’académie la fin de cette semaine. Après cette première phase de reprise à l’exception des enfants des classes de terminale et ceux des classes de CM2 et 6ème, je tiens à préciser que le mariage de la reprise sera complété définitivement une fois que nous aurons terminé les résultats du Bac d’ici la fin du mois de novembre », a annoncé Ernest Mada, directeur de cabinet au ministère de l’enseignement primaire et secondaire.  

La rentrée scolaire 2020-2021 a été effective depuis lundi 19 octobre dernier dans plusieurs établissements scolaires des huit inspections d’académiques. Mais cette année, la rentrée est graduelle en fonction de la disponibilité des résultats des examens finaux.

Suite à l’inquiétude des parents, le directeur de cabinet au ministère de l’éducation nationale Ernest Mada a rassuré les parents que les résultats seront d’ici la fin de la semaine,

Africain Kazangba, président de la fédération nationale de l’association des parents d’élèves de Centrafrique pense pour sa part que ce retard est dû à un problème technique au niveau de chaque inspection d’académie. Et la fédération va se rapprocher auprès de ces inspections pour s’enquérir de la situation, « nous avons déjà lancé la rentrée, mais on attend les résultats dans la semaine. S’agissant de la question des résultats du concours d’entrée en 6ème et du Bac je crois que c’est un problème technique au niveau de chaque inspection académique. Nous allons rapprocher des inspections d’académie pour voir à peut prêt où en sommes-nous avec ce niveau de proclamation » a expliqué le président de la fédération nationale de l’association des parents d’élèves de Centrafrique.

La rentrée scolaire 2020-2021 est fixée par le gouvernement centrafricain. Cette année, la reprise des classes est graduelle par rapport à la pandémie de coronavirus déclarée en République Centrafricaine le 14 mars 2020.

Jocelyne Nadège Kokada

RJDH