Centrafrique : La Rwandaise Valentine Rugwabiza nommée Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RCA

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : La Rwandaise Valentine Rugwabiza nommée Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RCA

BANGUI, le 24 février 2022(RJDH) —L’ONU vient de nommer Valentine Rugwabiza de nationalité rwandaise, comme Représentante spéciale du Secrétaire général et chef de la Minusca en remplacement du Sénégalais Mankeur Ndiaye, qui a occupé cette fonction depuis février 2019. Cette nomination intervient ce 23 février 2022 et dans un contexte de tension entre la Minusca et le gouvernement au sujet de l’arrestation de quatre officiers de sécurité du personnel de la Minusca à l’aéroport Bangui Mpoko.

La nomination de la Rwandaise Valentine Rugwabiza comme Représentante spéciale intervient après que sa candidature ait été approuvée par l’ONU et confirmée le 23 février 2022. Elle remplace le Sénégalais Mankeur Ndiaye dont les fonctions de Représentant spécial du Secrétaire général prennent fin ce février 2022, et l’ONU a l’obligation de nommer son successeur.

Valentine Rugwabiza est l’Ambassadrice du Rwanda au siège des Nations-Unies depuis 2016. Elle a commencé à travailler dans les affaires avant d’être nommée en 2002 comme représentante du Rwanda au bureau de l’ONU à Genève puis de 2005 à 2013, comme directrice générale adjointe de l’organisation mondiale du commerce. Après ses longues carrières, elle a occupé un poste ministériel à Kigali.

Cette nomination vient renforcer le lien entre Kigali et Bangui qui depuis ces deux dernières années renforcent leurs coopérations notamment dans le domaine militaire et économique.

Le Rwanda est le pays contributeur de troupe dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique, la Minusca. Sa coopération s’étend sur la défense et ce qui d’ailleurs même a permis à la République Centrafricaine de riposter face à la présence de la Coalition des patriotes pour le changement(CPC), début janvier 2021.

Les grands défis qui attendent le numéro un de la Minusca aujourd’hui sont énormes. La nouvelle représentante aura pour mission  dans un premier temps de décrisper la tension diplomatique entre cette institution et les autorités centrafricaines suite à l’arrestation des quatre éléments de la Minusca en passant par le défi sécuritaire, le soutien au dialogue républicain et les élections municipales dont les processus suivent leur cours.

Judicaël Yongo

RJDH

COMMENTS