Centrafrique : La signature du décret portant revalorisation de SMIG et SMAG est saluée par la centrale syndicale

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : La signature du décret portant revalorisation de SMIG et SMAG est saluée par la centrale syndicale

BANGUI, le 03 Janvier 2022(RJDH)—-La centrale syndicale se félicite de la signature du décret portant revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le salaire minimum agricole garanti (SMAG).

Les SMIG et SMAG sont revalorisés à travers un décret rendu public par le gouvernement le 31 décembre 2021. C’est lors d’un conseil des ministres la semaine dernière que cette décision a été prise. Elle intervient après plusieurs revendications de la centrale syndicale formulées auprès du gouvernement afin de revaloriser les SMIG-SMAG dont ils ont porté le document depuis plusieurs années.

C’est une discussion qui a duré, trente ans aujourd’hui. Le SMIG et le SMAG sont restés à 18,000 frs et aujourd’hui ils sont passés à 29000f et de 350 pour le SMAG à 1000f.

Les bénéficiaires, selon Firmin Zoh-Ponguelé, secrétaire général du GSTC, « sont les travailleurs qui ont un bas salaire notamment les domestiques ou les techniciennes de surface, les manœuvres, ceux qui travaillent dans les restaurants, ceux travaillent dans les boutiques dont leurs salaires généralement payés à 15000 frs ou 18000f », a-t-il énuméré.

« Mais pour les fonctionnaires et agents de l’Etat, « on attend encore car, c’est sur la table du gouvernement pour la mobilisation des ressources financières. Donc ce décret ne concerne pas les fonctionnaires mais plutôt ceux qui ne sont pas régis par le texte », précise le Secrétaire général de GSTC.

Le montant fixé pour le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) s’élève à 29 000 francs et 1000 francs par jour pour le salaire minimum agricole garanti.

Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est un accord de type convention collective entre un gouvernement et les représentants de toutes les professions. Son but est de fixer un plancher en termes de rémunération salariale horaire.

Winny Touguélé.

RJDH

COMMENTS