KAGA-BANDORO, le 6 Juillet 2023(RJDH) —Le gouvernement a décidé d’organiser la journée mondiale de l’alimentation(JMA), édition 2023 dans la ville de Kaga-Bandoro, chef-lieu de la Nana-Gribizi. Le ministre de l’Élevage et de la Santé animale Hassan Bouba en mission l’a annoncé dans une interview la semaine dernière, une mission également pour préparer la transhumance, source de nombreux conflits entre les éleveurs et les agriculteurs.
La préfecture de la Nana-Gribizi considérée comme une ville économique en raison de ses activités agricoles a connu des conflits armés ayant affecté les communautés depuis plusieurs années. Elle se stabilise grâce aux efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires pour le retour définitif de la paix et la sécurité.
Cette année, elle est choisie par le gouvernement pour accueillir la Journée mondiale de l’alimentation. L’annonce a été faite par le ministre de l’Élevage Hassan Bouba qui a rassuré que le département des Travaux publics a déjà les moyens financiers disponibles pour lancer d’ici là les travaux de réhabilitation de la route Sibut-Kaga-Bandoro en état de dégradation avancée. Ceci pour faciliter la fluidité de la circulation et des biens.
L’objectif de la mission du ministre est également de préparer la transhumance de l’année en cours, « vu l’arrivée massive des éleveurs déplacés dans la zone nous avons rencontré les autorités de la Nana-Gribizi, de Bamingui-Bangoran, de la Kemo pour échanger sur la situation et comment encadrer la transhumance et les éleveurs déplacés pour une transhumance apaisée », a-t-il réitéré.
En 2022, la ville de Bouar dans la Nana-Mambéré a été choisie pour les festivités de la JMA, célébrée le 15 Octobre de chaque année, date de la naissance de la FAO, Fonds des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation.
Omer Mory Soagaza.
COMMENTS