HomeActualitésSociété

Centrafrique : La ville de Sibut dans la Kemo accueille la journée internationale de la jeunesse

Centrafrique : La ville de Sibut dans la Kemo accueille la journée internationale de la jeunesse

Centrafrique : La ville de Sibut dans la Kemo accueille la journée internationale de la jeunesse

Sibut, le 12 aout 2020(RJDH)—-La journée internationale de la jeunesse a été célébrée ce 12 aout à Sibut, chef-lieu de la Kemo en présence du gouvernement et des partenaires dont l’UNFPA qui ont placé la jeunesse au cœur de leurs actions. La manifestation a été couplée avec la remise des kits d’hygiène au conseil préfectoral de la jeunesse pour lutter contre le coronavirus.

Le thème mondial de la célébration de la journée de la jeunesse de cette année cherche ainsi à mettre en exergue, l’engagement des jeunes à travers les trois volets, à savoir au niveau local ou communautaire, au niveau national en formulant de lois, politiques et leur mise en œuvre et un engagement au niveau mondial.

Cette opportunité est de mobiliser les jeunes dans la riposte contre la pandémie de Covid_19, une maladie mondiale qui fragilisé l’émergence de la jeunesse. Pour faire face à cette maladie, des kits d’hygiènes ont été remis à la jeunesse locale de Sibut, ville qui a abrité les manifestations afin de barrer la route au Covid_19.

La présidente du Conseil national de la jeunesse Pamela Dérom, à l’occasion a rappelé l’implication forte de la jeunesse dans la lutte contre le coronavirus. Un engagement selon elle, mérite d’être soutenu sur tous les plans, notamment, politique, social, économique.

La journée est une occasion selon le Ministre de la jeunesse Leonel Régis Dounda d’attirer l’attention des autorités du pays, et il faut « utiliser les potentiels des jeunes pour une reprise inclusive et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)», a-t-il déclaré avant de souligner que « les jeunes constituent un élément clé ».

Le choix de la ville de Sibut a été salué par le président préfectoral de la jeunesse de Kemo, Léonce Wamba-Massa, qui a énuméré certaines difficultés, par exemple le conseil de la jeunesse ne dispose de local approprié dans la ville.

Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, la Journée internationale de la jeunesse, est commémorée chaque année le 12 août afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.

RJDH.

 

RJDH