HomePolitique

Centrafrique : l’Agence belge de développement renforce les capacités de l’assemblée nationale en équipement bureautique

l’Ambassadeur de l’UE remet le matériel au président de l’AN

BANGUI, le 02 novembre 2022(RJDH)—-Dans son programme de renforcement des capacités du parlement centrafricain, l’Agence belge de développement en Centrafrique à travers le Fonds de l’Union européenne, a remis des équipements bureautiques pour soutenir le processus de la démocratie. L’UE développe depuis plusieurs années ce programme d’appui à la démocratie en République centrafricaine dont l’objectif vise à soutenir les élections nationales et locales dans le pays.

Le 31 octobre 2022, l’Assemblée nationale a reçu du matériel bureautique dans le cadre du Programme de l’Union européenne pour la consolidation de la démocratie en Centrafrique (UE-PCD) mis en œuvre par l’Agence Belge de développement (Enabel).

Le matériel remis est composé de vingt(20) ordinateurs de marque DELL, de 10 onduleurs, 10 imprimantes multifonctions, 10 onduleurs APC BACKUPS 2000VA, et 10 packs Office.

Cette remise témoigne le soutien de l’Union européenne à travers ENABEL aux institutions centrafricaines et intervient après les sessions de formations et de renforcement des capacités des députés et du personnel de l’Assemblée Nationale.

 Le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandjij a réceptionné ce don, a exprimé ses reconnaissances pour ce geste et rassure sur le bon usage dans le strict besoin du service.

Le programme d’Appui à la démocratie en République centrafricaine s’inscrit dans le cadre du Programme indicatif national (PIN) sous le 11ème Fonds européen de développement (FED). Son objectif est de renforcer les institutions d’appui à la démocratie. Il complète les actions de l’Union européenne en matière d’appui à la réforme des secteurs de la sécurité intérieure, de la justice et de l’état civil, ainsi que les appuis à la Société civile délivrés à travers les instruments de l’Union européenne qui lui sont dédiés. La gouvernance et l’état de droit en République centrafricaine constituent par conséquent des secteurs d’intervention clefs pour l’UE, les Partenaires Techniques et Financiers et les amis de la Centrafrique.

Pamela Dounian Doté

RJDH

COMMENTS