HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : L’appareil judiciaire en marche à Alindao dans la Basse-Kotto après plusieurs années marquées par les violences armées

ALINDAO, le 16 Avril 2024(RJDH) —La crise militaro-politique dans le pays a fragilisé la chaine pénale dans la sous-préfecture de Alindao au centre-est de la République Centrafricaine. Pendant cette période, des infractions ont été commises et avec le retour à l’ordre, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Alindao Franck Fernand Kéréhine a confirmé la tenue régulière des audiences, seul moyen de lutter contre les grands crimes commis dans la sous-préfecture.

Depuis  début 2021, le Tribunal de Grande Instance de Alindao dans la Basse-Kotto a repris progressivement ses activités judiciaires après plusieurs années d’inactivités pour des raisons de conflits armés.

L’unité de police judiciaire étant constituée et l’action publique est mise en marche, a confirmé le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Alindao, « afin de conduire à travers les institutions, interpeller des personnes qui ont commis des infractions et les traduire devant le Tribunal. Certains présumés auteurs avec l’appui de la Minusca, ont été transférés à la maison d’Arrêt de Bangui et Bambari », a-t-il fait savoir.

Des personnes poursuivies et condamnées à des peines d’emprisonnement ferme, sont incarcérées dans la maison d’arrêt surplace dans la ville.

Les infractions les plus enregistrées sont notamment, assassinat, coups et blessure volontaire ayant entrainé la mort, le meurtre, le viol, le vol à mains armées, et matière de délit, ce

 sont également, la pratique du charlatanisme ou de la sorcellerie.

La ville de Alindao a fait l’objet d’un théâtre d’affrontement en 2018. Certains faits qui se sont produits sur le site Catholique et les axes, aujourd’hui les présumés auteurs ont été transférés à Bangui et la Cour pénale spéciale ainsi que les juridictions ordinaires sont sur les affaires  pour interpeller ces personnes transférées par le parquet de Alindao.

Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Alindao Franck Fernand Kéréhine a indiqué également que des audiences criminelles sont prévues courant 2024 dans le ressort de la Cour d’Appel de Bambari.

RJDH

RJDH

COMMENTS