HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le Barreau d’avocats de Centrafrique exprime ses vives préoccupations suite à la crise constitutionnelle

BANGUI, le 04 Novembre 2022(RJDH)----Neuf(9) jours après la signature du décret présidentiel  relevant Danielle Darlan et de Sangafio Trinit

Centrafrique : l’ANE intensifie la formation des membres de ses organes locaux à quelques jours du référendum
Centrafrique : les décrets portant création et désignation des membres du comité chargé de rédiger la nouvelle constitution jugés inconstitutionnels par la plus haute cour du pays
Centrafrique : Le Parti PUR de Kparékouti considère les agitations de la majorité et de l’opposition au sujet de la Constitution comme des querelles stériles

BANGUI, le 04 Novembre 2022(RJDH)—-Neuf(9) jours après la signature du décret présidentiel  relevant Danielle Darlan et de Sangafio Trinité de leurs fonctions, le Barreau des avocats a vivement condamné cette décision. Il qualifie d’illégal et anticonstitutionnel le décret et exprime ses vives préoccupations face à une crise que les avocats appellent « une crise constitutionnelle » et « tension sociale ».

Le Barreau estime que le limogeage  de Danielle Darlan et Bango Sangafio Trinité de leurs fonctions de juges constitutionnels résulte de la volonté du pouvoir exécutif d’assujettir le pouvoir judiciaire.

« Il y a lieu de rappeler qu’en vertu du principe constitutionnel de séparation de pouvoirs, le pouvoir exécutif est absolument incompétent pour interpréter les dispositions constitutionnelles », a réagi le corps d’avocats dans une déclaration dont le RJDH a eu copie.

Dans ce même document, le barreau invite le Président de la République et tous les acteurs politiques et sociaux du pays, « au respect de la Constitution qui consacre la séparation et de l’équilibre des pouvoirs et le plein exercice des libertés et des droits fondamentaux » ont poursuivi les avocats « seuls gages d’un État de droit fondé sur une démocratie pluraliste ».

En aout dernier, des avocats, huissiers de justice ont manifesté leur colère et dénoncé à travers un site –in « les agitations du pouvoir de Bangui sur la Cour constitutionnelle, le non-respect de la Constitution, et son implication dans les procédures judiciaires ».

Paméla Dounian-Doté

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: