HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Le Centre de Dialogue Humanitaire dote les antennes de la CVJRR en matériels bureautiques à hauteur de sept millions F CFA

BANGUI, le 15 Décembre 2022(RJDH) —Des kits bureautiques dont des ordinateurs portables et des imprimantes ont été remis ce jeudi 14 décembre par le Centre de Dialogue Humanitaire à la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation(CVJRR). Un don d’un montant de 7 millions  de francs CFA, pour rendre opérationnelles, les antennes de relais de cette institution créée par les autorités centrafricaines, en réponse aux événements que le pays a connus.

Il s’agit de Bossangoa et Ndele qui ont bénéficié de ces kits bureautiques. Ce don du Centre  pour le Dialogue Humanitaire(CDH), sur financement de l’Union Européenne en Centrafrique, vient en appui à la mise en œuvre des activités de la Commission Vérité Justice Réparation et Réconciliation.

Le Centre pour le dialogue humanitaire appuie le processus de la mise en place de la Commission Vérité Justice Réparation et Réconciliation en Centrafrique, « et c’est dans ce contexte, que nous avons remis des kits pour l’opérationnalisation de deux antennes à l’intérieur du pays plus précisément à Bossangoa et Ndélé», a répondu Félicité Zoungakpio, Chargée du projet Justice Transitionnelle au centre pour le Dialogue Humanitaire.

Le premier vice-président de la Commission Vérité Justice Réparation et Réconciliation, Serge Hilbert Bangui  se félicite de ce  don et  promet en faire bon usage, « c’est un geste que nous pouvons dire que c’est au bénéfice de toutes les victimes de crises Centrafricaines depuis 60 ans. Le Centre de Dialogue Humanitaire a bien voulu renforcer le travail de la commission avec ces matériels importants, vous pouvez compter sur nous, pour que ces matériels soient utilisés à bon escient », a-t-il apprécié.

La Commission Vérité Justice Réconciliation et Réconciliation est l’une des recommandations du Forum de Bangui en 2015. Sa mission est d’enquêter et d’établir la vérité  sur des graves violations et crimes  commis sur le territoire centrafricain depuis la disparition du président fondateur Barthélémy Boganda jusqu’aujourd’hui. Cette institution est opérationnelle depuis la prestation de serment des membres de la commission en 2020.

Sandra Cynthia Belly

RJDH

COMMENTS