Centrafrique : Le Centre de santé de Gouzé à 20 km de Paoua enregistre au moins 580 cas de maladie de gale

HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le Centre de santé de Gouzé à 20 km de Paoua enregistre au moins 580 cas de maladie de gale

PAOUA, le 22 Novembre 2021(RJDH)----Au moins 582 cas de gale, une maladie de peau causée par le sarcopte ont été enregistrés par le centre de santé de

Centrafrique : L’hypertension artérielle, l’une des causes du décès des femmes enceintes pendant l’accouchement selon le ministre de la Santé
Centrafrique. La situation humanitaire est désastreuse à Kabo
Centrafrique : MSF recommande l’élargissement de la couverture médicale pour garantir l’accès aux soins médicaux

PAOUA, le 22 Novembre 2021(RJDH)—-Au moins 582 cas de gale, une maladie de peau causée par le sarcopte ont été enregistrés par le centre de santé de Gouzé, localité située à 20 km de Paoua au Nord du pays. Les enfants dont leur âge varie de 10 à 15 ans sont les plus touchés selon le Chef de centre de santé Mahidia au cours d’un entretien téléphonique accordé au RJDH ce lundi 22 novembre 2021.

La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Le diagnostic est établi lors d’une consultation médicale selon le responsable du centre de santé de Gouzé. Les principaux symptômes révélateurs de la gale sont des démangeaisons et des lésions cutanées.

La maladie de gale est beaucoup développée chez les enfants de 10 à 15 ans à Gouzé. L’information est confirmée par le Chef de Centre, Mahidia qui s’abstient de parler d’une épidémie comme l’évoque la population locale.

Ces cas selon lui, sont beaucoup plus enregistrés sur des mineurs, « il n’y a aucun traitement ou prise en charge des enfants touchés par cette maladie en ce moment. Au cours d’une réunion avec la population locale le 16 novembre 2021, nous avons appelé la population à ne pas faire usage de l’eau salle pour les toilettes », a-t-il insisté, car cette maladie est provoquée à travers des eaux salles.

La population locale du fait de manque de traitements médicaux appropriés, est obligée d’utiliser des produits locaux pour des soins traditionnels. Le fait que plusieurs personnes dans l’entourage du patient se grattent est évocateur de gale avec contamination collective.

Valérie Indorohoutou.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: