Centrafrique : Le Centre National de Transfusion Sanguine attends mobiliser les Eglises pour atteindre 50 000 poches de sang afin de sauver des vies

HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le Centre National de Transfusion Sanguine attends mobiliser les Eglises pour atteindre 50 000 poches de sang afin de sauver des vies

BANGUI, le 07 décembre 2021(RJDH)—Le centre national de transfusion sanguine table sur les Eglises pour atteindre 50.000 poches de sang afin de sauver des vies en République Centrafricaine. Le dimanche 05 décembre dernier, une campagne de sensibilisation et de prélèvement a eu lieu à l’Eglise Notre Dame de Fatima dans le 3ème arrondissement de Bangui. 

« Prévenir le sang, c’est donner maintenant ». Avec ce slogan, le Centre National de transfusion sanguine a convaincu la population à donner son sang pour sauver des vies. La campagne a atteint son objectif à l’Eglise Notre Dame de Fatima le dimanche 05 décembre 2021, selon les organisateurs.

Les chrétiens, les habitants, ou les usagers affluent pour offrir ce don précieux, « souvent, quand je passe je vois les gens donnent leur sang. Mais aujourd’hui à l’Eglise, on nous fait comprendre qu’il y aura une campagne de don de sang à la fin de la messe. Je n’ai pas hésité un instant à donner mon sang, c’est parce que je veux sauver des vies », a indiqué Johanella Sombodon qui vient à peine de se faire prélever.

« Parce que des gens à l’hôpital ont besoin, car cela peut les aider. Moi personnellement, j’ai des parents drépanocytaires et souvent quand on se rend à l’hôpital, on leur donne gratuitement le sang. Ainsi, nous devons le faire autant pour aider les autres », a renchéri une femme qui requiert l’anonymat.

Pour cette campagne, le centre national de transfusion sanguine travaille en collaboration avec la fédération nationale des donneurs bénévoles de sang. Le Président de cette fédération, Samba Oswald est présent pendant cette campagne, « moi j’ai déjà fait soixante-dix dons et à 44 ans.  Pour être membre de la fédération, il suffit de faire trois dons pour être donneur avant de payer votre adhésion auprès de votre association locale. Votre association sera reconnue par la fédération », a-t-il fait savoir.

Cette campagne n’est pas de trop, a fait savoir Dr, Regina Edwige Lenguetama-Kodia, Directrice du Centre national de transfusion sanguine justifiant ainsi les raisons de cette campagne qui est menée dans les Eglises.

« Nous avons une population estimée à plus de 5 millions d’habitants. Et selon les normes prescrites par l’OMS, on devait prélever par an, 50.000 poches de sang soit 10% de la population totale. L’année dernière, nous sommes arrivés à 21.000 poches. C’est pour vous dire qu’il y a un gap à combler pour pouvoir approvisionner tout le pays. C’est par rapport à cela que nous avons mis l’accent sur la mobilisation communautaire pour qu’il y ait plus de donneurs ».

Depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19, il est difficile pour la RCA d’atteindre l’objectif de 50.000 poches de sang en raison de cette crise sanitaire mais également de l’insécurité à l’intérieur du pays. En dehors des Eglises où cette campagne est lancée, le centre de transfusion sanguine reçoit du lundi au vendredi de 8h 30 à 11h dans ses locaux sis l’hôpital General de Bangui tous ceux qui désirent donner gratuitement leur sang. / Cyrille Wegue

RJDH

COMMENTS